Apple, la surprise? iPod accède à la vidéo…

Régulations

Le suspense n’était pas complet! Confirmant la position privilégiée de son iPod au c?ur de sa stratégie, Apple présente un nouveau modèle de baladeur à écran couleur capable de lire des vidéos. Photos…

C’est sans surprise qu’Apple Computer a mis fin au suspense orchestré depuis quelques jours: ce mercredi 12 octobre le nouveau baladeur numérique iPod a été présenté; il est équipé d’un écran TFT couleur de 2,5 pouces en 320×240, et doté de la capacité de lire des vidéos.

Le nouvel iPod adopte une taille de guêpe: son épaisseur est réduite de 45% par rapport à l’iPod original, et de 10% par rapport au modèle à 20Go. Apple annonce un gain d’autonomie supplémentaire de 5 heures, la capacité de sa batterie étant portée à 20 heures. Probablement en écoute audio seule? En mode vidéo, l’autonomie de l’appareil sera très sensiblement réduite. Proposé avec une capacité de stockage de musique et de vidéos de 30 ou 60 Go, pour un poids de 136 à 157 grammes, l’iPod vidéo sera commercialisé au prix de 349 ou 469 euros, selon le modèle (contre 299 ou 399 dollars: on appréciera une nouvelle fois le différentiel de prix, qui ne se justifie pas uniquement par une simple histoire de taux de change et de ‘rémunération de la copie privée‘ SORECOP !). Enfin, un ‘Dock‘ en option permettra de visionner vidéos et images sur un téléviseur récent. La gamme iPod se résume donc désormais ainsi: – iPod Shuffle à partir de 109 euros pour un minimum de 240 chansons, – iPod Nano à partir de 239 euros pour un minimum de 1.000 chansons, – iPod à partir de 349 euros pour une capacité de 15.000 chansons ou 25.000 photos ou 150 heures de vidéo. Face à la domination de l’iPod, dont la part sur le marché des baladeurs numériques est d’environ 75%, la concurrence s’est engouffrée dans le vide laissé par l’absence de fonction vidéo du baladeur. Même si ses produits figurent parmi les plus chers du marché, Apple profite de sa position de leader pour imposer sa politique et ses tarifs. Il aurait bien tort de faire autrement, puisque les clients suivent en masse. L’apport de la vidéo apporte le complément attendu par les clients les plus exigeants de la marque à la pomme. Nul doute que l’iPod vidéo puisse rencontrer un succès identique . Un iMac multi-fonctions pour le salon

Autre annonce faite par Apple ce 12 octobre: un ordinateur iMac destiné au marché croissant des ordinateurs de salon. Particularité de cet iMac, il est équipé d’une télécommande qui lui permet de piloter l’écoute de musiques, l’affichage de photos ou la diffusion de vidéos et de films.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur