Apple : l'entreprise la plus admirée selon Fortune

La firme à la pomme et ses innovations multiples se place devant General Electric, Toyota et très loin devant Microsoft

Ipod, iTunes, iPhone, MacBook Air…, les innovations d’Apple ne manquent pas et sont de vrais succès mondiaux. L’information n’est pas nouvelle mais pour le magazine américain Fortune, elles permettent à Apple de prendre la première place du classement des entreprises « les plus admirées dans le monde ». En un an, le géant américain a gagné 6 places.

Une consécration qui tombe à point nommé pour la pomme qui vient de dévoiler un nouveau firmware et SDK pour son téléphone dont les caractéristiques vont lui permettre d’élargir considérablement sa cible.

Pour Fortune, Apple surclasse le géant américain GE (General Electric qui passe de la 1ere à la 3e place) , Google (4e) et le japonais Toyota qui pourtant multiplient aussi les innovations. Mais le succès populaire d’Apple et la vitesse à laquelle la firme lance de nouveaux produits a certainement joué. « L’invention consiste à créer quelque chose de nouveau, l’innovation revient, elle, à créer quelque chose de nouveau mais qui rapporte de l’argent. »,explique Fortune. « La vie est trop courte. Donc on a intérêt à être sacrément bon », commente Steve Jobs, le patron d’Apple.

Dans les nouvelles technologies, il faut descendre à la 16e place pour trouver un autre en acteur, en l’occurrence Microsoft… Une place plutôt médiocre pour le géant du logiciel qui vient de lancer Vista… Cisco se place 18e mais obtient la première place dans le secteur ‘Network Communications’. Fortune précise, ironique, « la plupart des gens sont incapables de dire ce que fait Cisco »

Dans le reste du classement de ces sociétés les plus admirées sur la planète, on trouve Federal Express récompensé pour sa solution de transport intelligent destinée aux produits très fragiles. Le géant de la messagerie se classe 7e. Son concurrent UPS figure également dans le palmarès (17e place) grâce à un service qui permet de changer à tout moment l’adresse d’un colis déjà envoyé en se connectant au site Internet de l’entreprise.

Pour en savoir plus : le dossier en ligne du magazine Fortune.