Apple livre iOS 4.2 pour iPhone, iPad et iPod touch

CloudOS mobiles

L’iPad sera le premier terminal d’Apple à profiter des nouvelles fonctionnalités apportées par iOS 4.2.

Après une courte période de flottement, Apple doit lancer ce lundi 22 novembre la version 4.2 d’iOS (dans la soirée, heure française), son système d’exploitation mobile destiné aux iPhone 4, 3GS et 3G, aux iPad et aux iPod Touch de deuxième et troisième génération. Comme habituellement, la mise à jour s’effectuera par téléchargement via la synchronisation du terminal avec iTunes 10.1.

Cette version intègre une centaine de nouveautés, pour l’iPad notamment, comme le multitâche, l’intégration de dossiers, une boîte de réception unifiée, le Game Center et les fonctions AirPlay et AirPrint, souligne ITespresso.fr. Les détenteurs d’un iPad sous iOS 4.2 pourront désormais faire appel au multitâche, pour passer d’une application à une autre d’une manière plus fluide qu’actuellement. Cette fonctionnalité permet également de, paradoxalement, moins solliciter la batterie de l’appareil.

Toujours sur l’iPad, les applications peuvent être classées dans des dossiers par glisser-déposer. On y retrouve aussi une boîte de réception unifiée au sein de l’application Mail, un accès au Game Center, un réseau social orienté autour des jeux vidéo. Les joueurs peuvent ainsi mettre en ligne leurs scores et trouver des participants pour des parties multi-joueurs.

De manière générale, iOS 4.2 permet d’utiliser la nouvelle fonction AirPlay, pour diffuser sans fil de la musique et des vidéos vers téléviseur familial et station hifi par l’intermédiaire de l’Apple TV. La firme de Cupertino ajoute également AirPrint, son utilitaire d’impression en mode wifi. Le mobinaute peut ainsi lancer, sans l’utilisation de pilotes, l’impression d’un document vers une imprimante compatible (HP PhotoSmart, HP LaserPro Jet, HP OfficeJet pour l’heure, lire HP France: les imprimantes ‘pros’ aussi “as a service” ).

Les utilisateurs d’un terminal Apple pourront aussi désormais utiliser gratuitement la fonction Localiser, sans abonnement MobileMe. Elle permet de remettre la main sur son iPhone, iPad ou iPod Touch perdu via la géolocalisation sur une carte. Le verrouillage et l’effacement à distance des données sont autorisés.

Parmi les autres fonctionnalités rendues disponibles sous iOS 4.2, notons l’arrivée de nouvelles options de sonneries et d’alertes, d’un nouveau contrôleur de volume général et d’un contrôle parental renforcé. Enfin, l’outil de visioconférence FaceTime est désormais accessible depuis le fil des conversations SMS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur