Apple Mac Pro : le processeur peut être remplacé

Composants
Apple MacPro

Alors que les stations de travail Mac Pro d’Apple sont disponibles depuis le 19 décembre 2013, on découvre que le processeur pourra bien être remplacé.

Présenté en juin 2013 dans le cadre du WWDC d’Apple et disponible depuis le 19 décembre, le Mac Pro semblait depuis lors complètement connu dans ses moindres détails. C’était sans compter sur un démontage en règle réalisé par Other World Computing (OWC) qui apporte de nouvelles informations concernant son processeur.

Sous son format réduit de forme cylindrique, la machine professionnelle d’Apple cache des caractéristiques techniques de haute volée.

Xeon E5 jusqu’à 12 coeurs

L’Apple Mac Pro s’articule ainsi autour du processeur Intel Xeon E5 en déclinaisons avec 4, 6, 8 et 12 coeurs.

Deux versions du Mac Pro sont proposées : l’une avec processeur Xeon E5 à 6 coeurs cadencés à 3,5 GHz et une autre avec Xeon E5 à quatre coeurs cadencés à 3,7 GHz (avec 10 Mo de cache L3) aux tarifs respectifs de 3 799€ TTC et de 2 999€ TTC.

Toutefois, trois options sont d’ores et déjà proposées :

  • Intel Xeon E5 à 6 coeurs cadencés à 3,5 GHz (avec 12 Mo de cache L3)
  • Intel Xeon E5 à 8 coeurs cadencés à 3,0 GHz (avec 25 Mo de cache L3)
  • Intel Xeon E5 à 6 coeurs cadencés à 2,7 GHz (avec 30 Mo de cache L3)

Socket LGA 2011

Mais la bonne nouvelle provient du fait qu’Apple a eu la bonne idée de ne pas souder le processeur (comme c’est notamment le cas dans les iMac). Celui-ci vient se loger dans un socket LGA 2011, ce qui lui permet d’être remplacé. Une démarche qui est de nature à faciliter la maintenance mais aussi à rendre possible une mise à jour ultérieure.

Apple_Mac_Pro_Socket_LGA_2011

Il n’en reste pas moins qu’Intel change régulièrement de socket, le prochain en lice étant le LGA 2011-3 qui ne sera pas compatible avec les processeurs pour LGA 2011 (nombre de broches similaire mais présence de détrompeurs).

Les deux cartes graphiques basées sur des GPU AMD FirePro D300 ou D500 et accueillant respectivement 2 x 2 Go ou 2 x 3 Go de mémoire DGGR5 chacune peuvent aussi être remplacées. Un autre point positif pour des machines qui font la part belle aux performances graphiques et qui devraient largement séduire les professionnels de l’image.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur