Apple met la main sur une partie de Dialog Semiconductor

ComposantsPoste de travail

Apple a mis la mains sur la technologie de gestion de l’alimentation au coeur de ses iPhone au gré d’un contrat de 600 millions de dollars noué avec le fabricant de puces Dialog Semiconductor.

Apple esquisse un nouveau pas vers l’intégration verticale.

600 millions de dollars sur la table

La firme de Cupertino a en effet signé un contrat de 600 millions de dollars avec Dialog Semiconductor. Cela inclut les IPs relatives à la technologie de gestion de l’énergie, l’embauche de 300 employés de Dialog (soit environ 16 % de l’effectif total de Dialog), la prise de possession de plusieurs bureaux en Europe et un contrat d’achat de puces à long terme.

Les équipes concernées sont basées dans les régions de Livourne en Italie, de Swindon en Angleterre et de Nabern et Neuaubing en Allemagne, près de Munich, où Apple est déjà présent.

Apple va, à ce titre, verser 300 millions de dollars à Dialog, tandis que 300 autres millions de dollars seront destinés à l’achat de puces à Dialog au cours des trois prochaines années.

Apple poursuit son intégration verticale

On se souvient qu’en décembre 2017, le quotidien économique Nikkei indiquait qu’Apple développerait ses propres puces de gestion de l’alimentation.

L’information avait aussitôt fait chuter de près de 20 % le cours de l’action de Dialog Semiconductor, fournisseur historique de ce type de puces pour le compte d’Apple.

La situation n’est également pas non plus sans rappeler celle d’Imagination Technologies, la firme britannique connue pour ses technologies de processeurs graphiques qui équipaient les SoC Axx d’Apple avant que ce dernier ne s’en sépare en avril 2017.

Mais, Imagination Technologies n’avait pas connu le même sort que Dialog, entrant dans le giron de Canyon Bridge, un fonds d’investissement privé soutenu par le fonds chinois Yitai Capital.

La gestion de l’alimentation est névralgique pour des appareils fonctionnant sur batterie. Il en va de leur autonomie. Cet aspect est d’autant plus important qu’Apple a ajouté à son catalogue des appareils intégrant des batteries de petite capacité, tels que les AirPods et l’Apple Watch.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur