Apple nie avoir dissimulé des portes dérobées dans son iPhone

Poste de travail

Le constructeur des iPhone, Apple, nie avoir collaboré avec la NSA dans le but de faciliter l’installation de l’outil de surveillance Dropoutjeep.

« Apple n’a jamais travaillé avec la NSA dans le but de créer une porte dérobée dans l’un de ses produits, y compris l’iPhone. De plus, nous n’avons pas eu connaissance de ce programme de la NSA visant nos produits […]. Nous allons continuer à utiliser nos ressources pour rester en avance sur les pirates informatiques et défendre nos clients contre les attaques de sécurité, indépendamment de qui se cache derrière elles. »

C’est par voie de communiqué qu’Apple cherche à faire taire les suspicions de collaboration avec la NSA. Une déclaration sans ambigüité, mais dont la véracité reste – malheureusement pour Apple – sujette à caution. Rappelons en effet que les sociétés américaines n’ont pas le droit de confirmer leur participation à d’éventuelles opérations de renseignement menées pour le compte de leur gouvernement.

Porte dérobée dans les iPhone ?

L’affaire a été lancée suite à de nouvelles révélations de Der Spiegel. Le quotidien allemand indique que, selon des documents dévoilés par Edward Snowden, la NSA serait en mesure de capter les données des iPhone via un logiciel baptisé Dropoutjeep.

Ce logiciel se doit d’être installé manuellement sur les terminaux visés. Toutefois, les documents de la NSA – datant de 2008 soit un an après la sortie du smartphone – précisent que la future version de Dropoutjeep doit pouvoir être installée à distance, ce qui suppose l’exploitation d’une faille de sécurité ou d’une porte dérobée au sein des iPhone. D’où une suspicion de collaboration active entre la NSA et Apple.

Il est à noter toutefois que ces documents datent de 2008. Aussi, rien n’indique que les terminaux mobiles d’Apple soient aujourd’hui ciblés par les logiciels de la NSA.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur les iPhone 5s et 5c

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Image 1 of 8

iPhone 5s
L’iPhone 5s, nouveau vaisseau amiral de la firme de Cupertino.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur