Apple ouvre aux artistes et développeurs ses services iTunes LP et iTunes Extras

Logiciels

Les artistes peuvent proposer leurs propres contenus sur la plate-forme iTunes. Manuellement dans un premier temps.

Apple vient d’annoncer l’ouverture de sa plate-forme iTunes aux développeurs et producteurs de contenus de tous poils. Ceux-là pourront espérer voir leurs productions distribuées en ligne sur les services iTunes LP, pour la musique, et iTunes Extras pour les films.

Introduits avec l’arrivée d’ iTunes 9 en septembre dernier, LP et Extras permettent d’offrir l’équivalent d’un DVD en ligne (navigation par menu, bonus, pochette, paroles, photos…). Une façon originale d’apporter de la valeur ajoutée à un contenu artistique et de se préserver du piratage.

Apple fournit aujourd’hui un ensemble d’outils qui permettra donc aux artistes en herbe de proposer leurs propres productions adaptées aux formats interactifs mis en oeuvre par iTunes. Apple met notamment à disposition un kit de développement (TuneKit ) et son guide, une plate-forme de test, ou encore des modèles.

Dans un premier temps, le processus de soumission se fait manuellement et reste limité, prévient Apple qui invite les artistes à passer alors par leur studio ou label puisqu’un contrat avec iTunes doit exister pour profiter du service. Le processus devrait basculer en mode automatique dans le courant du premier trimestre 2010. Les détails des modalités ne sont pas précisées.

A travers cette ouverture, Apple espère probablement initier pour iTunes LP et Extras le processus qui fait le succès de l’iPhone avec l’AppStore.

iTunes LP, de la musique en ligne enrichie de bonus.” class=”aligncenter” />


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur