Apple parmi les plus grands fabricants de processeurs mobiles

Composants

Apple se classe parmi les tout plus grands fabricants de processeurs pour appareils mobiles avec en particulier une première place pour ceux destinés aux tablettes tactiles.

Strategy Analytics vient de publier un nouveau rapport relatif au chiffre d’affaires généré par les processeurs mobiles pour smartphones mais également pour tablettes pour le second trimestre 2013. Apple y figure en très bonne place.

Ce sont les SoC mobiles de la série Ax alimentant les iPhone et les iPad qui propulsent Apple dans le cercle très fermé des plus grands fabricants de processeurs mobiles.

SoC pour smartphones : Apple devant Samsung et MediaTek

A cette occasion, on découvre qu’avec une part de marché de 15%, la firme de Cupertino se classe seconde en termes de chiffre d’affaires généré par les processeurs mobiles destinés aux smartphones. Elle devance ainsi MediaTek (11%) tandis que Samsung occupe la quatrième place.

Sans surprise, avec 53% de part de marché, c’est Qualcomm qui génère le plus gros chiffre d’affaires grâce à ses processeurs mobiles Snapdragon embarqués dans les smartphones de nombreux constructeurs (dont Samsung). Ce leadership de la société américaine peut être en grande partie attribuée à sa maîtrise de la technologie LTE.

Le marché des processeurs mobiles pour smartphones est en pleine croissance. Il a ainsi augmenté de 44% en un an passant à 4,4 milliards de dollars au second trimestre de l’année 2013.

Apple : leader des SoC pour tablettes

Une place de leader qu’Apple occupe lorsqu’il s’agit du chiffre d’affaires généré par les SoC mobiles pour tablettes. Avec une part de marché de 34%, la société de Tim Cook devance Samsung (10%) et MediaTek (10%).

Là encore, il s’agit d’un marché en pleine croissance puisque le chiffre d’affaires relatifs aux SoC mobiles pour tablettes a augmenté de 46% en un an pour atteindre 759 millions de dollars au second trimestre 2013.

Strategy Analytics a pris en compte toutes les sociétés qui développent des processeurs mobiles en intégrant également celles qui ne les fabriquent pas elles-mêmes (sociétés dites “fabless“) à l’instar notamment de Qualcomm et Apple. De plus, dans la mesure où les SoC Apple Ax sont exclusivement destinés aux terminaux iOS, Strategy Analtyics a fixé “un prix de vente moyen au niveau du marché” qu’elle a multiplié par les livraisons unitaires déclarées par Apple afin d’estimer le chiffre d’affaires généré.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur