Pour gérer vos consentements :

Apple n’est plus le premier vendeur de smartphones aux États-Unis

Apple n’est plus le premier vendeur de smartphones aux Etats-Unis. Selon Kantar World Panel, la part d’iOS sur le marché nord américain s’élevait, sur les trois derniers mois de l’année 2015, à 39,1% du marché des OS mobiles. Elle est tombée de 8,6 points en un an. En décembre 2014, Apple occupait 47,7% du marché américain au coude à coude avec les 47,6% Android. Mais l’OS mobile de Google a pris ses distances en s’envolant à 59,1%.

Apple serait notamment victime de la relative homogénéité de son offre sur un marché où les primo accédants se réduisent alors que 84% des téléphones vendus sont des smartphones, lesquels composent aujourd’hui le terminal de 65% des utilisateurs mobiles. « Le bassin de nouveaux acheteurs disponibles diminue et la large gamme de prix que propose Android aide à capter les retardataires à la recherche de leur premier smartphone, estime l’analyse de Kantar Carolina Milanesi. Au cours du trimestre, 31% des acheteurs Android utilisaient [précédemment] un téléphone de base, légèrement inférieur au 34% enregistré à la même période de l’année 2014. » Une tendance qui profite aux constructeurs comme Huawei (surtout) mais aussi LG, ZTE ou Alcatel One Touch aux dépens des historiques Samsung ou HTC, selon Kantar.

Un recul mondial

Le recul d’Apple est généralisé sur la planète. Dans les cinq principaux marchés européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, France, Italie), la part d’iOS est passée de 24,5% à 21,2% en un an. Au profit d’Android (+5,4 points) qui se paie même le luxe d’impacter Windows Phone/Mobile (-1,8%) pour arriver à 71%. Idem au Japon où Apple recule de plus de 6 points (54,1%) et Android monte d’autant (44,4%) ou en Australie (-5,5 points poir Apple, +9,8 pour Android avec respectivement 39,6% et 53,5% du marché). Seule la Chine continue de s’inscrire comme la terre de promesse pour Cupertino. Avec 27,1% du marché fin 2015, iOS y progresse de 5,6 points. Android en perd autant mais détient 71,4% des parts. Un paradoxe alors que les constructeurs chinois, Huawei en premier lieu, constituent aujourd’hui les acteurs les plus menaçants pour Apple.


Lire également
Résultats Apple : bénéfice record, ralentissement attendu sur les iPhone
Smartphones 4G low cost à moins de 80 euros, l’offre s’étoffe
Recharger sans fil iPhone et iPad : Apple l’envisagerait dès 2017

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

9 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

9 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

13 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

16 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

18 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago