Apple prépare une nouvelle micro-SIM pour l’iPhone

CloudOperateurs

Attendue pour 2012, cette micro-SIM pourrait permettre à Apple d’investir un rôle d’opérateur mobile virtuel.

Chantre de l’interface intuitive et, donc, de l’usage simplifié de ses solutions, Apple ne facilite pas toujours le travail des opérateurs, ni forcément des utilisateurs. Après la mini-SIM, déjà intégrée à ses iPhone 4 et iPad 3G, la firme de Cupertino planche actuellement sur le développement d’une nouvelle carte SIM encore plus petite que la précédente.

Un porte-parole de l’ETSI (European Telecoms Standards Body) a confirmé qu’Apple avait bien déposé une demande de nouveau standard pour carte SIM, précise Reuters. Mais ce processus de normalisation n’a pas encore commencé, et pourrait durer plus d’une année, a souligné l’ETSI, rapporte ITespresso.fr.

Apple aurait donc pour projet de mettre au point une micro-SIM qui, une fois validée, serait mise à la disposition des opérateurs télécoms. Orange a déjà pris position sur ce sujet. L’opérateur mobile français a apporté officiellement son soutien à ce projet de développement de nouvelle carte SIM, a précisé Anne Bouverot, directrice des activités mobiles de France Telecom.

On peut néanmoins s’interroger sur l’intérêt de la démarche. Certes, le nouveau format physique de la puce optimisera l’espace sur le terminal pour mettre en oeuvre de nouveaux design mais si peu que l’avantage restera vraisemblablement à démontrer. En revanche, en instaurant un format propriétaire, Apple pourrait chercher à constituer sa propre base de clients consommateurs de communication et proposer ses propres forfaits téléphoniques à la manière de n’importe quel MVNO, les opérateurs ne servant alors plus que de fournisseur d’infrastructure. Au risque que l’utilisateur s’enferme quasi-exclusivement dans l’univers Apple qui fournit nombre d’applications (350.000 à ce jour environ) mais aussi des contenus audio et vidéo.

Un scénario déjà évoqué et repoussé par Apple à 2012. Coïncidence, c’est l’année où pourrait apparaître les premiers terminaux équipés de la nouvelle micro-SIM. Le hasard fait bien les choses…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur