Apple quadruple ses bénéfices, merci iPod !

Cloud

La marque à la pomme n’en finit plus d’afficher des performances trimestrielles en ‘très’ forte progression. Le baladeur numérique continue à booster les affaires d’Apple

Avec un bénéfice net de 430 millions de dollars, ou 50 cents par action (106 millions et 13 cents un an plus tôt), Apple quadruple son résultat trimestriel, à la surprise des analystes qui anticipaient un BPA de 32 cents.

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 56% à 3,68 milliards de dollars, là aussi au-dessus des attentes du marché. C’est de nouveau l’iPod – le baladeur numérique avec ou sans disque dur d’Apple qui à lui seul détient 75% de part de marché selon l’étude de NPD Group – qui est très nettement devenu la locomotive du groupe. Apple annonce avoir livré 6,451 millions d’iPod au cours du dernier trimestre, son quatrième trimestre fiscal, soit une progression des livraisons de 220% d’une année sur l’autre. Dans le même temps, la division informatique annonce la vente de 1,236 millions d’ordinateurs Macintosh. Ou une progression de 48% qui vient démontrer un phénomène unique dans le monde de l’informatique, des baladeurs qui font vendre des ordinateurs? Pardon, des Mac ! Des prévisions qui déçoivent Pour le trimestre en cours, le premier de l’exercice 2005/2006, Apple projette un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars, supérieur aux attentes du marché. Mais il doit prendre en compte le coût des stocks options, qui fait passer le BPA de 49 cents initialement prévus à 46 cents, soit en dessous du consensus de 48 cents, ce qui ne devrait pas satisfaire les investisseurs, le titre va être chahuté à Wall Street.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur