Apple rafraîchit ses iPod, avec Wi-Fi et baisse l’iPhone 8Go à 399$ !

Steve Jobs ne manque ni de ressources, ni d’aplomb. Nouveau look et baisse
de prix de 200$

Au moment où les études montrent que l’iPhone est passé en tête des ventes de ‘smartphones‘ sur le marché américain, la marque à la pomme introduit l’iPod Touch, y ajoute la connexion Wi-Fi et rhabille tous ses modèles.

Mais surtout, la firme de Steve Jobs annonce une étonnante baisse de prix : 60 jours après le premier lancement, le prix de l’iPhone modèle 8Go est tombé à 399$, soit une chute de 200$.

Pas plus que les premiers acheteurs, Wall Street n’a guère apprécié et a lourdement sanctionné l’action Apple qui a lourdement chuté de plus de -5 % !

Pour autant, cette baisse drastique devrait consolider le succès du terminal, notamment en Europe où il est très attendu.

Rappelons qu’Apple a dit viser une part de marché de 1% pour 2008, soit 10 millions d’unités. D’après les analystes de l’institut iSuppli, il se vendra près de 4,5 millions d’exemplaires cette année et plus de 30 millions d’unités en 2011.

La famille iPod s’agrandit

Plus que de proposer de nouveaux produits, Apple agrandit la famille de ses baladeurs numériques iPod et joue la convergence avec les technologies initiées sur son smartphone iPhone ? un baladeur avec une fonction téléphonie ou un téléphone avec une riche option baladeur, selon la vision que l’on peut en avoir.

Cette convergence est d’ailleurs très nette dans le discours du fabricant, qui place désormais l’iPhone sur le haut de gamme, le ‘top model’, de la lignée iPod.

Ainsi, la grosse nouveauté de ce MacWorld s’appelle iPod Touch, qui reprend l’écran tactile et l’interface graphique de l’iPhone, ainsi que sa fonction Wi-Fi. Pour accompagner cette connectivité, Apple a créé une section spécifique sur son portail de téléchargement, iTunes Wi-Fi Store, qui permet de télécharger directement sur l’iPod Touch, sans plus passer par un PC ou un Mac. Le stockage sur ce dernier s’effectue automatiquement dès qu’une connexion est implémentée.

Apple compte d’ailleurs monétiser cette fonctionnalité auprès de nouveaux partenaires, à l’image de la chaine de cafés Starbucks aux Etats-Unis où un icône Starbucks s’affichera sur l’iPod Touch à proximité d’un café et permettra de télécharger directement le titre d’ambiance exécuté à ce moment là.

L’iPod Touch sera disponible aux Etats-Unis dès le mois de septembre, en deux modèles, 8 Go au prix de 299$ et 16 Go au prix de 399$ (le même prix l’iPhone 8 Go !).

Le reste de la famille n’est pas oublié. L’iPod vidéo dit ‘classique’ subit une cure de jouvence, il sera plus fin, et disposera d’une version avec une plus grande capacité de stockage, doublée à 160 Go, pour 349$.

Quand au produit phare de la famille iPod, le Nano, une nouvelle version disponible dès l’annonce dans les Apple Store américains s’offre elle aussi un lifting bienvenu, avec un écran plus large de 2 pouces, une définition d’image (320×240) et une luminosité revues à la hausse pour permettre de visionner des vidéos, en deux modèles, 4 Go au prix de 149$ et 8 Go au prix de 199$.