Apple s’acharne sur Samsung et certains terminaux aux Etats-Unis

MobilitéRégulations

Apple souhaite faire interdire neuf terminaux mobiles de Samsung sur le territoire américain. Il est peu probable que sa demande aboutisse.

Début mai, Apple avait remporté une nouvelle bataille contre Samsung sur le front des terminaux mobiles. Une victoire amère toutefois pour le constructeur américain, qui n’avait décroché que 119,6 millions de dollars, alors qu’il demandait 2,19 milliards de dollars (voir notre article « Brevets : Samsung versera seulement 119,6 millions de dollars à Apple »).

Apple estime que cette somme ne suffit pas à compenser les pertes que la violation de ses brevets font peser sur les ventes de ses iPhone. La firme de Cupertino propose à la Cour de Justice de Californie d’émettre une injonction à l’encontre du fabricant coréen, aux termes de laquelle plusieurs terminaux mobiles Samsung seraient interdits à la vente aux États-Unis :

9 produits sont ici concernés : Admire, Galaxy Nexus, Note, Note II, S II, S II Epic 4G Touch, Galaxy S II Skyrocket, S III et Stratosphere.

Une bataille uniquement commerciale ?

Tout d’abord, il est amusant de voir combien les juristes d’Apple sont loin de la réalité du marché. Oublier les Galaxy S4 et S5 de cette liste, laquelle comprend par ailleurs des terminaux mobiles qui ne sont même plus distribués, ne manquera pas de faire sourire les avocats de Samsung.

Mais, surtout, c’est la teneur des brevets mis en avant qui gêne : glisser pour débloquer, détection de connexion et autocorrection sont des fonctionnalités d’Android et non pas (seulement) de la surcouche proposée par Samsung. Or, Apple a décidé de cesser ses poursuites contre Google (voir « Brevets : Apple et Google enterrent la hache de guerre »).

Le juge en charge de l’affaire pourrait voir d’un assez mauvais œil cette différence de traitement entre Google (un compatriote) et Samsung (un constructeur étranger).

Crédit photo : © Laurent Hamels – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur la bataille opposant Apple à Samsung

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Image 8 of 8

iPhone 5c
Coloré jusqu’aux coques… Une offre résolument grand public.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur