Apple remplace ses Xserve par ses Mac Pro et Mac mini

Cloud

La faible demande pousse Apple à ne pas faire évoluer sa gamme de serveur Xserve et invite ses clients à se tourner vers des Mac Pro et Mac mini sous Snow Leopard Server.

Apple ne transforme pas tout ce qu’il touche en or. La preuve avec la gamme serveurs. Face à l’échec commercial constaté, la firme de Cupertino a décidé de mettre fin à la production de ses Xserve à partir du 31 janvier 2011. Une décision annoncée dans un document baptisé Xserve Transition Guide et daté de novembre 2010.

Ce document d’une dizaine de pages confirme que « Apple ne développera pas de future version de Xserve » mais que les commandes « seront acceptée jusqu’au 31 janvier 2011 ». Une précision qui n’encourage cependant pas à l’investissement. Ce qui n’étonnera pas le patron de Steve Jobs qui aurait reconnu que « pour ainsi dire, personne ne les achetait », rapporte ITespresso.fr.

Apple n’abandonne cependant pas totalement ses clients et les invite à se tourner vers des solutions plus sollicités commercialement, notamment les Mac Pro et Mac Mini équipés d’une version serveur de Mac OS X dont la dernière version Snow Leopard Server. Des solutions suffisantes pour supporter entre 25 et 800 utilisateurs connectés selon les applications utilisées (du serveur de fichiers au gestion d’agenda en passant par un serveur web). De quoi assurer les besoins d’une TPE ou d’une petite PME. Celles-ci y gagneront même au niveau de la facture électrique. Le Mac mini affiche une consommation de 85 Watt en fonction (et 11 W. en mode veille) contre 750 W. pour le Xserve, voire 950 W avec le Mac Pro.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur