Apple annonce ses résultats… et lance OS X Mountain Lion

Régulations
Apple Store 5e avenue

Encore une fois, les résultats financiers d’Apple sont exceptionnels. La société n’arrive toutefois plus à suivre le rythme de croissance du marché des terminaux mobiles.

Apple vient de publier les résultats de son troisième trimestre 2012. Au menu, un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars, en hausse de 22,4 % par rapport à l’année passée, et un bénéfice net de 8,8 milliards de dollars, en croissance de 20,5 % (9,32 dollars par action). La marge brute gagne 1,1 point, à 42,8 %.

Les ventes de la firme de Cupertino sont au beau fixe. Elle a ainsi écoulé 26 millions d’iPhone (+28 %) et un record de 17 millions d’iPad (+84 %). La croissance est plus modérée pour les Mac (4 millions de machines vendues, +2 %), alors que les iPod chutent (6,8 millions d’unités distribuées, -10 %).

Des analystes trop gourmands ?

La réaction suite à l’annonce de ces résultats a été plutôt négative, l’action enregistrant une baisse de 0,48 %, à 600,92 dollars. Les analystes tablaient en effet sur un chiffre d’affaires de 37,35 milliards de dollars et un bénéfice par action de 10,38 dollars. La correction est donc logique, les investisseurs s’étant basés sur ces estimations.

Cette erreur de jugement est en partie due à l’iPhone. Wall Street tablait sur 29 millions de terminaux écoulés, contre 20 millions sur le troisième trimestre 2011 et 35 millions sur le second trimestre 2012.

Rien de grave dans l’absolu (le second trimestre 2012 de la firme englobait le mois de janvier, propice aux ventes), mais un fléchissement qui reste important, en particulier face l’ennemi juré du moment, Samsung, dont les ventes de smartphones explosent.

Il n’en reste pas moins que la firme de Cupertino devrait enregistrer de bien meilleurs résultats au prochain trimestre… avec la sortie prochaine de l’iPhone 5. Bon point également, les ventes d’iPad sont exceptionnelles, même si inférieures aux prévisions des analystes.

Apple se laisse distancer

Le leadership d’Apple dans le monde des terminaux mobiles est de plus en plus contesté. Si la société reste une des plus importantes du secteur (pour ne pas dire la plus importante), le marché croît maintenant bien plus vite que ses ventes.

Dans le secteur des smartphones, la faute en revient en partie à Samsung, qui cartonne sur le haut de gamme avec son Galaxy S3, vendu à près de 10 millions d’unités en seulement deux mois. Certes, cela reste peu, mais ce produit n’est qu’un modèle parmi une multitude.

Un mouvement identique semble se profiler avec les tablettes Android. Certes moins populaires que l’iPad, elles attaquent toutefois là où la firme de Cupertino ne peut ni ne veut aller : le terrain des prix. En témoignent les Amazon Kindle Fire et Google Nexus 7.

Apple tente par tous les moyens de freiner cette concurrence, en se focalisant pour l’essentiel sur l’emblématique Samsung, interdit de Nexus (et de S3 ?) aux États-Unis et – depuis peu – interdit de Galaxy Tab 7.7 en Europe. Des dommages et intérêts de 2,5 milliards de dollars ont été demandés au constructeur coréen. Une affaire à suivre.

OS X Mountain Lion, cet après-midi

Bonne nouvelle, OS X 10.8 « Mountain Lion » devrait être rendu public cet après-midi. Il sera accessible en téléchargement sur le Mac App Store au prix de 15,99 euros TTC.

Les personnes ayant acheté un ordinateur Apple éligible à partir du 11 juin 2012 pourront bénéficier de cette mise à jour gratuitement. Ils devront toutefois demander la mise à niveau de leur OS dans les trente jours à compter de ce mercredi.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur