Apple serait prêt à intégrer Siri sur Mac OS X

CloudRégulations

L’assistant vocal intelligent des iPhone et iPad n’est toujours pas proposé sur Mac. Il pourrait l’être prochainement, si l’on en croit un document de l’Office américain des brevets.

Siri, l’assistant vocal des terminaux mobiles sous iOS, pourrait aussi équiper les ordinateurs conçus par Apple. Attendue depuis longtemps, l’intégration de l’outil dans un environnement « desktop » a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2013 et d’une requête en février 2014. Le document rendu public le 7 août dernier par l’Office américain des brevets et des marques en témoigne.

Siri, la « troisième main »

Schémas techniques à l’appui, Apple expose ses ambitions dans un dossier de 92 pages repéré par AppleInsider. La version Mac de l’assistant virtuel ne serait pas un simple clone de la version iOS de Siri. L’outil, qui tirerait profit de la puissance d’OS X, pourrait prendre la forme d’une nouvelle application ou fonctionner en arrière-plan.

Lancé en utilisant l’écran ou le clavier, ou encore en effectuant un geste déterminé sur le trackpad, l’assistant virtuel pour Mac pourrait déplacer et organiser, à la demande, les fichiers. Apple veut ainsi repousser les limites du multi-tâches (réponses aux questions, recommandations, conversion voix-texte, « troisième main »…).

Il n’est pas précisé quand les utilisateurs de Mac pourront effectivement disposer de cet assistant. Siri est disponible sur iOS depuis 2011, mais la version desktop se fait toujours attendre. L’outil n’est pas intégré à la pré-version d’OS X Yosemite accessible aux développeurs, mais certains espèrent toujours que la version finalisée du système, attendue pour l’automne, en sera dotée.


Lire aussi

Quiz Silicon.fr – 10 questions sur la reconnaissance vocale

WWDC : Mac OS X 10.10 Yosemite, iOS 8 et l’avenir selon Apple


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur