Apple Tiger, à peine annoncé, est déjà sujet à polémique

Régulations

A l’occasion de sa conférence annuelle des éditeurs de logiciels, Apple a lancé Tiger, la cinquième mise à jour de son système d’exploitation OS X. Mais Apple est déjà accusé de plagiat !

Fidèle à sa réputation de novateur, Apple n’a pas manqué de rappeler son avance technologique en matière de systèmes d’exploitation par rapport à son éternel opposant, Windows.

Apple a su profiter de la conférence annuelle des éditeurs de logiciels de San Francisco, la grand messe destinée à rappeler aux développeurs que le Macintosh reste une machine séduisante et performante. La marque à la pomme a annoncé la sortie de Tiger, la cinquième version de son système d’exploitation OS X attendue pour la mi 2005. Et Apple d’enfoncer le clou? Tout d’abord Tiger sortira au moins un an avant Longhorn de Microsoft, le successeur de Windows XP. Autre argument avancé: “Nous estimons que nous avons des années d’avance sur Longhorn. Les autres en parlent, nous le faisons“, dixit Steve Jobs. Seulement avec Tiger, dont les fonctionnalités devraient confirmer la communauté Apple dans ses choix, la firme de Cuppertino risque de se heurter à un obstacle inattendu ! En effet, l’environnement de Tiger ressemblerait trop fortement à un petit logiciel pour Mac nommé Konfabulator, vendu 25 dollars par ses auteurs Perri Clarke et Arlo Rose. Ce dernier s’est dit scandalisé par le plagiat. Une controverse bien malvenue alors qu’Apple a profité de la présentation de Tiger pour pointer du doigt les ‘nombreux’ emprunts que Microsoft ne manquerait pas de faire au futur système d’exploitation du Mac. Allant jusqu’à placarder des affiches au slogan provocateur : “Microsoft, start your photocopiers“. Si les emprunts d’Apple à Konfabulator se confirmaient, nul doute que Redmond se verrait dans l’obligation de retourner le compliment à Cupertino !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur