Apple toujours numéro 1 sur le marché des bénéfices

RégulationsSmartphones

Pour le deuxième trimestre consécutif, Apple s’impose comme l’acteur qui tire le plus de bénéfice de l’industrie des smartphones.

S’il est encore trop tôt pour savoir qui va sortir vainqueur du procès en cours qui oppose Apple à Samsung (même si on commence à en avoir une petite idée), il est un terrain sur lequel l’entreprise de Cupertino a déjà gagné : celui des bénéfices. Selon le cabinet Raymond James, Apple a capturé 43 % du chiffre d’affaires généré par l’industrie des téléphones mobiles et tablettes au cours du deuxième trimestre. Soit 25 milliards de dollars sur un total d’un peu plus de 60 milliards.

Mieux, la firme désormais dirigée par Tim Cook s’octroie 77 % des bénéfices du secteur alors qu’elle n’occupe que 6 % du marché des téléphones mobiles et moins de 17 % des smartphones selon IDC sur la période, rapporte le blog du Wall Street Journal AllthingsD.com. Un phénomène évidemment dû à la grasse marge obtenue sur les iPhone et iPad dont les prix élevés ne freinent pas les aficionados même si Apple subit un certain ralentissement de ses ventes.

Certes, Apple se verrait évidemment bien numéro un des ventes de smartphones devant Samsung qui vend deux fois plus d’unités que son rival américain (50 millions contre 26 millions environ). Mais en captant l’essentiel de la valeur du marché, Cupertino a de quoi se consoler. Et faire des envieux. D’autant que le phénomène du deuxième trimestre confirme celui du premier.

crédit photo © Skvoor – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur