Smart Home: les iPhone et iPad pilotent la maison connectée

LogicielsMobilitéOS mobiles

La firme de Cupertino Apple s’apprêterait à dévoiler une plate-forme iOS dédiée à la domotique. Après les voitures, la maison est la nouvelle cible de la société.

Apple serait en passe de lever le voile sur une plate-forme dédiée spécifiquement aux objets connectés. Une annonce qui serait faite lors de la conférence développeurs de la firme, la WWDC, qui se tiendra la semaine prochaine à San Francisco (États-Unis).

L’arrivée d’Apple dans ce secteur se ferait par la domotique, avec une plate-forme dédiée aux maisons connectées, permettant de piloter les appareils domestiques (lumière, température, alarme, etc.) directement depuis un terminal iOS (iPhone, iPad ou encore une Apple TV). Une information dévoilée par le Financial Times dans son édition de lundi.

Ce n’est donc pas globalement que la firme de Cupertino avance dans le secteur des objets connectés, mais marché par marché. Rappelons en effet qu’Apple propose déjà une offre adaptée aux voitures connectées. La maison semble être la suite logique de cette stratégie. Une future montre connectée permettrait également à la société de s’attaquer au secteur de la santé.

Microsoft et Oracle préfèrent une approche plus globale

À cette approche pragmatique d’Apple, secteur par secteur, les autres géants de l’édition opposent une vision plus globale du marché des objets connectés.

Ainsi, Microsoft a admis travailler à une version de Windows adaptée au monde de l’Internet des Objets. Une offre qui pourrait être gratuite (voir « Microsoft place ses pions sur l’échiquier de l’Internet des objets »).

Chez Oracle, c’est Java qui se veut le cœur de cette mouvance, avec des offres allant des serveurs aux objets, en passant par les routeurs.

Crédit photo : © Amy Walters – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur les vêtements intelligents (wearable)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur