Merci l’Apple Watch Series 3 qui tire le marché smartwatch vers le haut

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Les modèles Apple Watch Series 3 ont dynamisé le marché des montres connectées en 2017. La connectivité cellulaire semble jouer un rôle important.

Apple a su rebondir sur le marché des montres connectées en 2017. La firme de Cupertino a ainsi vu ses ventes d’Apple Watch grimper de 54 % avec un total de 18 millions de montres distribuées, explique Canalys.

Sur le dernier trimestre 2017 (correspondant à la période de Noël), ce sont 8 millions de Watch qui ont trouvé preneur, représentant une hausse de 32 % sur un an. La « Marque à la Pomme » bat ainsi le précédent record détenu par Fitbit, qui avait écoulé 6,1 millions de montres sur Q4 2015.

« Apple a gagné la bataille du wearable », explique Jason Low, Analyste senior chez Canalys cité dans le communiqué. « Malgré les idées innovantes des autres concepteurs, telles que les lunettes rotatives et les écrans circulaires, Apple a pris de l’avance, car il continue à se concentrer sur les utilisateurs de l’iPhone. »

Coup de boost avec la LTE-4G

Les Watch Series 3 ont largement boosté les ventes d’Apple.

Près de 9 millions d’unités – soit 48 % des ventes totales de Watch – ont ainsi été distribuées depuis sa commercialisation initiée en septembre 2017.

La version intégrant une connectivité cellulaire (LTE-4G ), promue en France par Orange selon ITespresso.fr, fait un carton : 2,4 millions en 5 mois (dont 1,6 million sur le seul quatrième trimestre).

Les utilisateurs semblent plébisciter l’entrée en lice de montres capables de se connecter à Internet sans l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Des produits plus autonomes, qui ne se cantonnent plus au rôle d’accessoire de l’iPhone.

Canalys indique toutefois que cet engouement pour la Watch Series 3 LTE est moindre dans certains pays d’Europe, dont la France.

Le cabinet d’analyses évoque ici, sans donner plus d’explications, la conséquence d’un manque de choix du côté des opérateurs télécoms partenaires.

(rédaction APM)