Cloud : les applications critiques boostent la taille des machines virtuelles

Cloud

Les entreprises sont de moins en moins frileuses vis-à-vis du cloud. En témoigne l’arrivée d’applications critiques dans le nuage, explique Verizon. Un mouvement qui s’accompagne par une montée en gamme des VM.

Verizon vient de publier les résultats d’une très intéressante étude portant sur l’utilisation des solutions de cloud computing au sein des entreprises. Le rapport livré par l’opérateur couvre une période allant de janvier 2012 à juin 2013.

Des machines virtuelles plus imposantes

Premier enseignement, la taille moyenne des machines virtuelles (VM) est en croissance. Un phénomène que Verizon explique par l’arrivée d’applications critiques, plus gourmandes en ressources, sur le nuage.

Sur la période concernée, le nombre de machines virtuelles augmente de 35%. Or, dans le même temps, les ressources globales des clouds ont explosé : +90% pour le stockage et +100% pour la mémoire vive.

Le cloud, plate-forme de développement

La plupart des applications cloud (plus de 60%) sont des applications web en production. Toutefois, les applications de type ‘back-office’ montent en puissance et constituent aujourd’hui 23% des utilisations du cloud.

Même constat pour les environnements de développement, en forte progression. Le cloud n’est donc plus limité au déploiement : il sert aussi de plate-forme de développement et – surtout – de test. Là encore, c’est la conséquence de l’arrivée d’un plus grand nombre d’applications critiques dans le nuage.

Hybride et Big Data

Qui dit applications critiques et ‘back-end’, dit également sécurité et conformité. Un problème qui devient de plus en plus prégnant et que les entreprises suivies par Verizon résolvent majoritairement par l’adoption d’infrastructures de cloud hybrides.

Dernier enseignement tiré de cette étude, le big data sera un accélérateur de l’adoption du cloud computing. Un lien logique, l’analytique big data demandant des infrastructures de grande taille, chose que le cloud est apte à fournir simplement et à bon prix.

Crédit photo : © Beboy – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur