Applications critiques: Symantec rapproche ApplicationHA de VMware

LogicielsVirtualisation

Désormais intégrée à VMware vCenter Site Recovery Manager, la nouvelle version d’ApplicationHA veut accélérer la reprise d’activités après incident.

Symantec vient de renforcer ApplicationHA, sa solution de virtualisation des applications critiques en assurant leur haute disponibilité (High Availability) pour les environnements virtuels VMware . La nouvelle version s’intègre désormais à VMware vCenter Site Recovery Manager. Ce qui visera à faciliter, voire accélérer, la reprise des activités après incident. Dans ce cadre, ApplicationHA fournit désormais un tableau de bord pour superviser des centaines d’applications hébergées sur la plate-forme VMware vCenter Server (ex VirtualCenter) qui a pour avantage de centraliser les environnements virtualisés sous vSphere. De nouvelles fonctions de reporting font également leur apparition.

Rappelons que ApplicationHA s’exécute à l’intérieur d’un système d’exploitation invité VMware et s’intègre entièrement à VMware High Availability. En cas de panne d’une application, l’outil de Symantec, qui repose sur la technologie Veritas Cluster Server (cluster pour data center), permet de coordonner la restauration et de redémarrer l’application et/ou la machine virtuelle interrompue.

« Dans le cas où VMware vCenter Site Recovery Manager bascule de la machine virtuelle du site principal vers le site de reprise après incident, Symantec ApplicationHA continue à surveiller le fonctionnement des applications après la restauration et rétablit la communication avec VMware High Availability, explique l’éditeur. En outre, ApplicationHA assure que les composants des applications sont disponibles dans le bon ordre pendant les tests et la reprise après incident réelle. Enfin, l’état des applications est enregistré dans le rapport de conformité lors des tests de SRM (Site Recovery Manager) ou de la reprise après incident réelle. »

Autre amélioration annoncée, l’installation simplifiée. ApplicationHA se passe désormais de l’habituel assistant d’installation pour se déployer directement depuis le client vSphere (après installation du plugin vCenter Server), ce qui ouvre d’ailleurs la voie du contrôle intégral (installation, configuration gestion) des applications depuis le client de VMware. Au final, ces nouvelles fonctionnalités rendent le processus d’installation similaire entre les systèmes d’exploitation invités Windows et Linux. ApplicationHA s’exécute sous les environnements Windows Server (2003 SP2, 2008 SP2 et 2008 R2), Red Hat Enterprise Linux (RHEL depuis la 5.4) et SUSE Linux Enterprise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur