Applications mobiles : la logithèque Android talonne celle de l’iPhone

CloudOS mobiles

Il y aura bientôt plus d’applications Android que de logiciels iOS. La proportion des titres gratuits devrait également rester assez importante.

L’App Store d’Apple comprendrait aujourd’hui environ 269 000 applications (325 000 titres moins 56 000 livres électroniques). Une logithèque impressionnante pour les iPhone, iPod touch et iPad. Le système d’exploitation Android rattrape toutefois rapidement son concurrent. Ainsi, l’Android Market comptait en décembre plus de 117 000 logiciels.

Les statistiques actuelles du site AndroLib sont plutôt impressionnantes : plus de 2,5 milliards d’applications Android téléchargées (le cap du premier milliard avait été franchi en juillet 2010) et pas loin de 210 000 logiciels référencés (il y en avait dix fois moins en décembre 2009). À ce rythme, iOS sera rattrapé d’ici l’été prochain. Pas mal pour un système d’exploitation aussi jeune.

Certes, la taille de la logithèque ne fait pas tout, et dans ce secteur, celles liées à Android et iOS proposent beaucoup d’applications de mauvaise qualité. Android se distingue toutefois par sa forte proportion de titres gratuits (63,6 %) et de bonnes notes (60,1 % des applications décrochent une note de 4/5 ou 5/5). Autre avantage, Android semble être ouvert plus largement aux logiciels libres, qui posent parfois problème à Apple. Des adaptations de Firefox et de VLC media player sont – ou seront – ainsi prochainement accessibles sans entraves sur cette plate-forme mobile.

Dernière statistique, les jeux représentent 14,9 % de la logithèque actuelle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur