Les applications mobiles utilisées par 5 milliards d’utilisateurs de mobiles dans le monde consomment autant d’énergie que l’Irlande, soit 20 térawatts-heure*. C’est l’une des conclusions d’une étude menée par la startup Greenspector pour le groupe Atos.
L’étude classe les applications en 7 catégories comprenant chacune 5 applications. Résultat : les navigateurs web et les réseaux sociaux sont en moyenne plus consommateurs que les jeux ou les applications multimédia.
» L’amélioration sensible de la sobriété des applications mobiles pourrait avoir rapidement des conséquences très positives sur les impacts écologiques. Si la moyenne des applications était positionnée sur la meilleure application mesurée de sa catégorie, la consommation énergétique pourrait être réduite de 6TWh, soit l’équivalent d’une tranche nucléaire. Au niveau des utilisateurs, une meilleure consommation énergétique des applications permettrait d’augmenter d’1/3 l’autonomie des smartphones. » indique l’étude.
1 – Tik Tok
2 – Opera Mini
3 – Twitter
4 – UC Browser
5 – Google Chrome
6 – Samsung Internet Browser
7 – Clash of clans
8 – Google
9 – ShareIT
10 – Facebook
11 – Candy Crush Saga
12 – InstaGram
13- Yahoo Mail
14 – Microsoft Outlook
15 – Netflix
16 – Snapchat
17 – Youtube
18 – Messenger
…
27 – WhasApp
29- Spotify
30 – Discord
*hors utilisation des réseaux et des serveurs des datacenters
Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…
Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…
Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…
Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…
Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.
Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.