Après la disquette c’est à la K7 de passer à la trappe

Régulations

Le chuintement des bandes magnétiques endommagées ne va pas nous manquer…

L’avenir de la cassette audio ou musicassette comme on l’appelait a ses débuts dans les années 60, n’a rien d’un long fleuve tranquille.

Selon le site d’e-commerce britannique Currys, ce support va définitivement disparaître de son catalogue car le téléchargement illégal et la vente de musique en ligne ont tué ce marché. sans parler du CD, du DVD et de la mémoire flash (baladeurs MP3…)

Le téléchargement est nuisible pour nos bonnes vieilles cassettes à bande magnétique, en même temps la qualité du son est tellement meilleure sur CD que nos précieux tympans sont les premiers à apprécier cette évolution technologique?

Petite leçon d’histoire? la cassette est née en 1963, lorsque le groupe Philips a lancé ce format révolutionnaire qui s’est surtout popularisé entre 1970 et 1980.

Durant les années Thatcher, les ventes de cassettes et de lecteurs sont devenues très importantes. Comme aujourd’hui avec le P2P, les Majors de disque voyaient dans ce nouveau support la porte ouverte à tous les piratages… Et prédisaient sans rire que la K7 allait tous les faire disparaître…

Le walkman, développé par le géant nippon Sony, a permis de démocratiser l’accès à la musique et surtout de se promener avec du son dans les oreilles. Une sensation de liberté jusque-là réservée aux Rois “ménestrelisés”…

En 1989, au summum des ventes de cassettes de musiques préenregistrées, les ventes britanniques dépassaient les 83 millions de cassettes vendues puis en 1990 les 95 millions.

Seulement trois ans plus tard, le déclin a commencé avec le lancement du premier CD. Et en 1994, les ventes de galettes dépassaient celles des cassettes audio.

Il y a un an, Currys vendait encore 1 million de cassettes vierges, mais ce marché est désormais au bord de la rupture. Aujourd’hui, la mode est au tout numérique et l’on voit mal un internaute réalisant une copie d’un MP3 sur bande magnétique…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur