Après le Kenya, France Télécom prend position au Niger

Cloud

L’opérateur historique multiplie les investissements en Afrique

L’Afrique semble constituer un véritable eldorado pour France Télécom. Il faut dire qu’en matière de télécoms et d’Internet, le continent est cruellement sous-équipé. Les potentiels de croissance y sont donc énormes, qu’il s’agisse de téléphonie fixe mais surtout de téléphonie mobile et de haut débit.

Sur ce terrain, l’opérateur historique français renforce jour après jours ses positions misant sur ces marché émergents pour actionner de nouveaux leviers de croissance. Ce vendredi, le groupe annonce que l’État Nigérien a décidé d’attribuer à un consortium contrôlé par France Télécom une nouvelle licence globale fixe-mobile-internet pour un montant de 48 millions d’euros.

Pour réaliser cette opération, France Télécom explique s’être associé avec Monsieur Mohamed Rissa, “entrepreneur nigérien de référence dans l’Internet et les services de télécommunications et Monsieur Moctar Thiam, investisseur historique dans Orange Mali”.

Comme à chaque fois dans ce type d’opération, l’opérateur souligne que tous les nouveaux services commercialisés dans le pays le seront sous la marque Orange. Les potentiels sont bien là : avec une population d’environ 13 millions d’habitants en forte augmentation et un taux de pénétration mobile inférieur à 5%, “le Niger bénéficie d’importantes perspectives de croissance”, explique le groupe dans un communiqué.

Désormais, France Télécom est présent dans 12 pays africains, dont 5 pays d’Afrique de l’Ouest. En mars dernier, le groupe français s’est offert des licences mobiles en Guinée, Guinée Bissau et en République de Centrafrique. Il y a deux semaines, France Télécom a remporté l’appel d’offres de l’Etat kenyan portant sur 51% du capital de l’opérateur historique Telkom Kenya pour un montant de 390 millions de dollars (environ 270 millions d’euros). L’opération devrait être réalisée d’ici la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur