Après le sans fil, le tactile !

Régulations

Que diriez vous si, en serrant la main d’une personne vous pouviez transférer automatiquement votre carte de visite dans son téléphone portable, ou bien si en touchant votre chaîne hi-fi vous pouviez sélectionner automatiquement la musique à transférer dans votre baladeur ? Science-fiction? Non réalité avec la solution développée par NTT-DoCoMo: RedTacton

Les domaines d’application sont en effet très nombreux. C’est tout d’abord dans le domaine des services one-to-one que cette technologie tactile devrait connaître du succès. Elle permettrait ainsi d’adapter chaque service à la situation et au goût de l’utilisateur. En effet, les attributs de l’information enregistrée dans l’appareil RedTacton sont transmis aux objets touchés, de ce fait il est possible de fournir un service sur mesure en fonction des attributs reçus (par exemple, il serait ainsi possible d’interdire l’accès ou l’usage de certains ustensiles domestiques à des enfants, ou bien de déclencher une alarme si l’utilisateur choisit parmi l’ensemble des médicaments proposés une boîte de pilules qui ne convienne pas).

On peut imaginer encore bien d’autres applications ayant principalement pour objet l’élimination de toute erreur humaine. Il est encore possible d’envisager l’emploi de tels systèmes sur des sites de construction afin d’éviter, par exemple, qu’une personne inexpérimentée ne se blesse en manipulant un engin de chantier. C’est ensuite dans le domaine des applications marketing que RedTacton trouve sa pleine mesure. En premier lieu, cette technologie s’avère parfaitement adaptée pour réaliser des opérations de publicité tactile. Dans ce cadre, le prospect effleure tout simplement le panneau d’information commerciale dont il désire recevoir des éléments complémentaires, ceux-ci lui étant transmis directement sur son PDA ou son téléphone mobile. D’autres applications permettent encore un mode opératoire totalement intuitif. Dans ce cas, les mouvements naturels et les différentes actions entreprises par la personne sont le déclencheur. De fait, il n’y a plus d’opérations à proprement parler, mais plutôt une réaction humaine intuitive, car les transmetteurs RedTacton embarqués dans les deux terminaux doivent se communiquer non seulement des données, mais également le contrôle ou des instructions de configuration nécessaires pour faire marcher les appareils concernés. Par exemple, il suffit de tenir en main un PDA ou un appareil photo numérique et de toucher un photocopieur pour lancer l’impression. Idem lors d’une rétroprojection ou lors du transfert d’un fichier MP3 entre un baladeur et un périphérique de stockage ou un graveur de CD-ROM. L’une des applications les plus évidentes de RedTacton concerne la sécurité des biens et des personnes. Qu’il s’agisse d’ouvrir automatiquement une porte sur un espace réservé, de déverrouiller un PC, de fournir un passe pour des applications ludiques, de garantir la confidentialité de certains documents, là encore le tactile rend de signalés services. D’autres applications concernent notamment le domaine médical, la puce RedTacton permettant l’interaction avec des dispositifs spécifiques, comme par exemple lors du contrôle automatique du taux de glucose présent dans le sang d’un diabétique. Mais c’est peut-être dans le domaine de la personnalisation du style de vie numérique de chacun que les applications sont les plus originales. Ainsi par exemple de l’import automatique d’un carnet d’adresses vers son téléphone portable, du déclenchement automatique d’une facturation via le mobile en touchant simplement l’objet acheté, ou encore de l’adaptation des paramètres du véhicule automobile selon les critères fournis par le téléphone du conducteur ou par son PDA. Bref, les applications sont innombrables, ce qui explique certainement pourquoi un certain nombre de produits de développement ont d’ores et déjà vu le jour. Il faut bien avouer qu’un débit de 10 Mbits par seconde ne souffrant d’aucune interférence comparable à celles que connaissent les technologies WiFi et RFID a de quoi séduire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur