Après SFR, Numericable vise aussi l’entrée en Bourse

Réseaux
Bourse et finances ( © photo-dave - Fotolia.com)

Les propriétaires de Numericable monteraient un dossier pour introduire le câblo-opérateur en Bourse en 2013. SFR vise de son côté le CAC40.

Numericable préparerait son introduction en Bourse. « Les propriétaires de Numericable ont mandaté Rothschild en tant que conseiller pour mener à bien l’introduction en Bourse de l’opérateur qu’ils entendent réaliser cette année », a annoncé Reuters, mercredi 12 juin dans la soirée.

La date de l’introduction en Bourse est loin d’être fixée. Cinven (37,47%), Carlyle (37,48%) et Altice (24,06%), les fonds qui détiennent le câblo-opérateur, « doivent encore désigner des chefs de file et trois banques devraient être engagées à cette fin dans les semaines à venir », précise Reuters qui s’appuie sur quatre sources « proches de l’opération ».

Lever 5 milliards

L’opération viserait à lever 5 milliards d’euros. Soit plus du double des 2,3 milliards d’euros de la dette du groupe estimée en 2012. Les fonds propriétaires espèrent attirer l’attention des investisseurs en mettant en avant le fort potentiel de développement du câblo-opérateur dans le marché du très haut débit fixe.

Numericable dispose d’une infrastructure optique nationale et revendique plus de 8 millions de prises « ouvertes à la fibre » dont 4,8 millions de foyers raccordés à la fibre jusqu’à l’immeuble puis en coaxial jusqu’aux foyers (FTTLA). Sur 2012, le « câblo » revendique 62 % de parts de marché très haut débit fixe.

SFR aussi…

Cette volonté d’introduction en Bourse intervient après l’échec des négociations autour de la fusion, ou l’acquisition, de SFR ces derniers mois. De son côté, SFR vise également la Bourse.

Une initiative que Stéphane Roussel, l’actuel PDG de l’opérateur, a confirmé lors du forum des télécoms organisé mardi 11 juin par Les Echos en évoquant « une mise en Bourse si les conditions de marché le permettent  ». La réorganisation de la direction de l’entreprise* intervenue en mai dernier répond à cette perspective.

… mais pas avant 2014

Fin avril, lors de l’Assemblée générale de Vivendi, maison mère de SFR, le président du directoire Jean-René Fourtou avait déjà évoqué cette introduction en Bourse comme stratégie de développement de l’opérateur. Vivendi veut faire de SFR une société du CAC40.

Mais cette entrée sur le marché boursier n’interviendrait pas avant 2014 voire 2015. Au risque que le marché se voie encore chamboulé et qu’un mouvement de concentration s’opère, notamment autour de Bouygues Telecom dont les résultats pèsent sur ceux du groupe Bouygues. L’idée d’une vente directe de SFR ne serait en tout cas plus d’actualité.

crédit photo © photo-dave – Fotolia.com

* Jean-Yves Charlier nommé au poste de directeur général dirigera le Comité Exécutif composé de six membres : Pierre-Alain Allemand (directeur exécutif Réseaux, Systèmes d’Information et Opérateurs); Pierre Barnabé (directeur exécutif Business Team); Frank Cadoret (directeur exécutif Grand Public et Professionnels); Sandrine Dufour (directeur exécutif Finance et Stratégie); Olivier Henrard (directeur exécutif Secrétaire Général); Marie-Christine Théron (directrice exécutive Ressources Humaines et Affaires Générales).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur