APX propose une offre de supervision open source

Logiciels

Elle sera particulièrement appréciée par les administrateurs de centres informatiques.

La société APX parraine le projet open source EyesOfNetwork (EON), une solution complète de supervision des réseaux, serveurs et applications, qui trouvera une place de choix dans les centres informatiques. Elle est aujourd’hui disponible en mouture 1.2.

EON intègre diverses briques open source au sein d’une solution prête à l’emploi et simple d’usage : Nagios pour la supervision et Cacti comme outil de gestion des performances. L’ensemble est installé par-dessus une distribution Linux CentOS 5.2. L’éditeur ajoute une interface web unifiée, du nom d’EONWeb, ainsi qu’un outil de sauvegarde. Tous les éléments communiquent entre eux par l’entremise d’un système spécifique de diffusion des événements.

“Le produit EON est unpatchworksystème et applicatif des solutionsopen sourceles plus reconnues dans le domaine de la supervision, à savoir Nagios, Cacti ou encore Weathermap. Les développements APX orientés‘usage’viennent en surcouche afin d’offrir un ensemble cohérent,packagéet ergonomique”, indique Jean-Philippe Levy, responsable national du centre d’expertises open source d’APX.

Ce bel exemple d’intégration de logiciels libres est entièrement disponible sous licence GPL 2. La compagnie monétise son savoir-faire dans le cadre de l’installation et du support de ce produit. “Notre offre de supervision est accessible par tous. Nous sommes dans une réelle démarche de commerce équitable”, conclut Noël Saille, président-directeur général d’APX.

eon.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur