Architecture Sparc : Fujitsu avance et Sun boit la tasse?

Cloud

L’activité Sparc réussirait-elle mieux  à Fujitsu qu’à Sun?

Fujitsu travaillerait d’ores et déjà sur une version octocœur de son processeur Sparc64, rapporte Computerworld. Le Sparc64 sera intégré aux serveurs Sparc Enterprise, conçus en collaboration avec Sun Microsystems et présents sur le catalogue des deux compagnies.

Tout comme le Sparc64 VII, ce modèle pourra traiter deux threads par cœur, portant le nombre total de cœurs logiques à 16. Le tout sera gravé en 45 nm. Ni le nom (Sparc64 VIII ?), ni les autres caractéristiques de cette puce n’ont été dévoilés.

L’article révèle également que l’UltraSparc RK (nom de code Rock), ne sera pas disponible avant la seconde moitié de 2009. Ce composant comprenant 16 cœurs physiques (32 cœurs logiques) n’est cependant pas particulièrement en retard, puisque Sun l’avait annoncé pour 2009… sans plus de détails.

Ce n’est cependant pas une bonne nouvelle pour la compagnie, qui rencontre actuellement quelques difficultés financières sur le marché américain. Ses stations de travail UltraSparc ont même disparu du site de la compagnie, ce qui ne rassurera pas les investisseurs. Ce manque de dynamisme a une conséquence : sur ces dix dernières années, jamais la valeur en bourse de Sun Microsystems n’a été aussi faible.

Une menace de rachat plane donc plus que jamais sur la compagnie. Voilà qui intéressera peut-être Fujitsu…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur