Archival Disc : Sony et Panasonic veulent mettre 1 To sur un disque optique

LogicielsStockage

Sony et Panasonic viennent de baptiser leur nouveau format de stockage optique. Avec une capacité de 300 Go pour la première déclinaison, et de 1 To à terme, l’Archival Disc se destine à l’entreprise.

Fin juillet 2013, Sony et Panasonic s’étaient associés pour le développement d’un standard optique de nouvelle génération destiné à un usage professionnel.

Les deux sociétés japonaises annoncent désormais le nom de ce nouveau standard et précisent la feuille de route. Baptisé Archival Disc, il permettra de stocker 300 Go avant que d’autres déclinaisons viennent porter la capacité jusqu’à 1 To. Avant l’atteinte de ce seuil, la feuille de route indique une version permettant de stocker 500 Go.

A titre de comparaison, les Blu-Ray actuels offrent une capacité de stockage de 25 Go par couche (25 Go en simple couche et donc 50 Go pour un double couche). Le format BDXL multicouche offre, lui, une capacité de stockage pouvant atteindre 128 Go.

Archival_Disc_Sony_Panasonic_a

Archivage et possible application grand public

S’il a été développé pour un stockage haute capacité, il s’agit également d’un support pour la conservation des données numériques à long terme. Le disque offre une résistance à la poussière ainsi qu’à l’eau. Mais, il est également capable de supporter des changements de température et d’humidité.

Les deux sociétés d’ajouter qu’il offrira une compatibilité entre les différentes déclinaisons qui verront le jour. De cette manière, les données stockées sur des disques répondant à ce standard pourront être lues sur des technologies du futur. Associée à une résilience importante, le format se prêtera parfaitement à des fins d’archivage. La feuille de route indique que les disques d’une capacité de 300 Go seront lancés à l’été 2015.

Si ce support est destiné au stockage professionnel pour du long terme, la technologie pourrait être détournée pour devenir grand public. La très grande capacité de l’Archival Disc pourrait notamment trouver un débouché pour le stockage de films encodés en définitions Ultra HD (4K).


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur