Archos 101 XS : toutes les spécifications… et nos premières impressions

Archos 101 XS © Archos

Présentation en détails de la nouvelle tablette 10,1 pouces d’Archos, de 10e génération, la 101 XS. Un produit plutôt réussi.

Une large connectique

Dans la 101 XS, nous trouvons un classique ensemble Wifi 802.11n, Bluetooth 4.0 et GPS. Sur la tablette, se fixe un port micro USB, un lecteur microSD (pour des cartes jusqu’à 64 Go), ainsi que des sorties casque et mini HDMI. Le clavier apporte pour sa part un port micro USB. À noter, la présence d’une webcam 720p en face avant.

Le plus intéressant réside dans le connecteur propriétaire intégré à la tablette. Il permet non seulement de connecter le clavier, mais aussi des produits tiers, comme une station audio avec haut-parleurs, ou un dock comprenant des sorties audio et HDMI, ainsi qu’un port USB alimenté, compatible avec des périphériques de stockage, comme un disque dur externe.

Dommage toutefois que ces compléments soient noirs alors que la tablette est blanche. Nous aurions également apprécié plus d’imagination de la part d’Archos (un tuner TNT dans le dock audio-vidéo par exemple ?). Mais ne boudons pas notre plaisir ; la connectique est soignée.

Un OS simplifié au possible

Côté système d’exploitation, Archos joue la carte de la simplicité. La livrée d’Android 4.0.4 « Ice Cream Sandwich » installée sur la machine est aussi proche que possible de celle fournie par Google. Aucune surcouche n’alourdit l’ensemble.

Interrogés sur les raisons de ce choix, les représentants de la société soulignent le niveau de finition d’Android 4.0, qui, selon eux, rend obsolète toute surcouche. Une vision que nous partageons. Ils indiquent également que l’absence de surcouche leur permet d’être plus réactifs. La mise à jour vers Android 4.1 « Jelly Bean » est ainsi programmée pour la fin de l’année (peut-être même dès octobre ou novembre).

Côté logiciels, Archos colle, là encore, à l’écosystème Google, résistant ainsi à l’envie de fournir son propre « ministore ». Tout passe donc par Google Play.

La société livre toutefois quelques outils maison à ses clients : des logiciels multimédias (capables de lire un large ensemble de formats audio et vidéo) et une application pour smartphones Android qui permet de les transformer en clavier pour la tablette. Pratique lorsque cette dernière est connectée à un téléviseur !

Notez qu’une version complète d’Office Suite Pro 6 est livrée en standard avec la tablette. Un outil qui sera d’autant plus apprécié que le clavier intégré à la 101 XS en fait un outil de saisie efficace.

La première d’une gamme

L’Archos 101 XS est une tablette plutôt réussie et bien finie. Abordable, suffisamment puissante et pourvue d’un clavier en bonus. Le tout avec un OS propre et bien optimisé.

Reste un point important : son autonomie. Archos annonce 7 heures en vidéo, 10 heures en navigation web et 36 heures en lecture audio. Les premiers tests font état d’une autonomie plus réduite, comprise entre 5 et 7 heures suivant les usages.

La 101 XS n’est que la première représentante d’une nouvelle famille de tablettes. Archos compte compléter cette gamme avec une 97 XS (écran IPS de 9,7 pouces, 16 Go), qui devrait être livrée au même prix de 379 euros TTC vers la fin de l’année (novembre ?).

Un modèle 8 pouces à 8 Go, la 80 XS sera également rendu public un peu plus tard (vers décembre ?). Côté prix, le constructeur se veut discret, même si la barre des 200 euros TTC pourrait être franchie.

Enfin, une version plus sombre de la 101 XS a été évoquée. Rien n’indique toutefois si et quand elle sortira. Pas avant 2013 dans tous les cas.

Crédit photo : © Archos


Voir aussi
Archos 101 XS : la vidéo officielle
Archos 101 XS : les photos officielles