Archos finit l’année en beauté

Cloud

Le spécialiste des baladeurs multimédias affiche 10% de croissance sur l’année

Les Fêtes de fin d’année ont sourit au français Archos, spécialiste des baladeurs audio et vidéos. Le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 28,22 millions d’euros au cours de son dernier trimestre 2004, en hausse de 37% par rapport à la même période de 2003. L’ensemble des régions a participé à la croissance du 4ème trimestre. La zone Europe/Asie a progressé de +47%; en Europe, Archos a étendu son réseau de distribution et renforcé ses parts de marché. L’Asie a connu une croissance de plus de 100% et représente désormais 6% du chiffre d’affaires consolidé annuel. Enfin, l’activité aux Etats-Unis se redresse graduellement, la croissance aura été de +32% en dollar au 4ème trimestre (+20% en euros du fait de la baisse du dollar).

Sur l’année, le chiffre d’affaires s’élève à 59,80 millions d’euros en croissance de +10% par rapport à l’exercice 2003, et de +19% hors activité graveurs et effet de change. Un bonne surprise: les revenus avaient reculé de 15% lors du premier semestre 2004. Pour 2005, Archos a pour objectif de poursuivre sur le rythme de croissance enregistré fin 2004. Le segment Pocket Audio/Vidéo demeure l’axe stratégique de développement. Le groupe souhaite positionner ses produits sur les deux principaux vecteurs de diffusion de contenu vidéo : Internet et la télévision, notamment numérique. Le partenariat annoncé avec le groupe américain EchoStar fin décembre 2004 (voir notre article) constitue une première étape dans ce domaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur