Archos mise sur un doublement de ses ventes en deux ans

Le fabricant français d’appareils nomades semble avoir retrouvé le sourire depuis l’annonce en décembre de son partenariat avec le réseau de télévision américain Echostar qui compte tout de même 10,4 millions d’abonnés

La prise de 26% du capital d’Archos par le groupe californien Echostar de télévision par satellite a provoqué un bond du cours de l’action Archos de plus de 250%.

Selon le président d’Archos, Henri Crohas, qui s’est exprimé dans Les Échos : « Nous visons un doublement de notre chiffre d’affaires en deux ans. » En réalité, l’objectif du fabricant est d’atteindre la barre des 120 millions de dollars d’euros de chiffre d’affaires en 2006. Pour les analystes, la marge d’exploitation devrait atteindre les 4% l’an prochain ou du moins s’en rapprocher. « Au premier semestre, le chiffre d’affaires devrait avoir progressé de 45 % et le résultat d’exploitation s’être amélioré de 3 millions d’euros » a indiqué aux Échos le directeur financier d’Archos, Loic Poirier. Afin de redresser son impact sur le marché américain, Archos mise sur sa gamme de produits audio et vidéo, et sur le lancement au deuxième semestre d’un lecteur vendu par Echostar mais réalisé par Archos, et qui permettra aux foyers américains de brancher le baladeur sur les décodeurs enregistreurs à disque dur très usités outre-Atlantique. Enfin, l’Asie est également une région ou la société réalise un bon bénéfice. Archos indique que cette zone devrait représenter « 8% de l’activité totale du groupe. »