Le constructeur français de terminaux mobiles Archos vient de livrer les résultats de son premier semestre 2016. Le chiffre d’affaires de la société progresse de 6,1 % sur un an, pour atteindre les 73,3 millions d’euros.
La marge du constructeur monte de 8,2 %, pour s’établir à 21,4 % du chiffre d’affaires. Archos donne plusieurs explications à cette amélioration : une optimisation de ses familles de produits, accompagnée d’un début de montée en gamme ; une plus grande prudence dans la gestion des prix de vente ; une meilleure prise en charge de la problématique liée aux devises (euro/dollar).
En bout de chaîne, un résultat net de 0,5 million d’euros est réalisé. C’est peu, mais nettement plus convaincant que les 3,5 millions d’euros de pertes enregistrées au premier semestre 2015.
Archos souhaite poursuivre sa stratégie au cours du second semestre, en accentuant sa montée en gamme dans le secteur des smartphones et tablettes. Les livraisons de l’Archos Diamond 2 Plus, décalées à juillet dernier, devraient atteindre leur pic sur la seconde partie de l’année.
La société entend également se faire une place dans le secteur des objets connectés. Elle a rejoint l’alliance LoRa dédiée à la normalisation des réseaux bas débits longue portée (LPWAN) et devrait maintenant s’attacher à déployer son réseau PicoWan.
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