Arkeia sauvegarde gratuitement les machines virtuelles VMware

Réseaux

L’appliance virtuelle Arkeia est disponible en version gratuite, limitée à deux machines virtuelles VMware et à 250 Go d’espace de stockage.

Arkeia Software présente une solution de sauvegarde gratuite dédiée aux machines virtuelles VMware ESX et ESXi. Elle prend la forme d’une appliance virtuelle déployable en environnement VMware, se composant d’un cœur Linux optimisé et du logiciel Arkeia Network Backup 8.1.

« La virtualisation permet de faire des économies de coûts et apporte plus de flexibilité. Sur ces deux aspects, le déploiement de serveurs de sauvegarde virtualisés génère un résultat instantané », déclare Bill Evans, CEO d’Arkeia Software. « Les serveurs de sauvegarde sont parfaits pour la virtualisation, parce qu’ils supportent les charges les plus lourdes la nuit, lorsque la plupart des autres applications sont faiblement utilisées. Une stratégie d’appliances virtuelles permet également aux entreprises de déployer et d’ajuster rapidement des ressources additionnelles au fur et à mesure que l’environnement virtuel se développe et change. »

L’Appliance Virtuelle Arkeia Edition Gratuite est livrée avec des agents permettant de sauvegarder deux machines virtuelles. Ils sont et adaptés à de multiples systèmes d’exploitation : Windows, Linux, BSD… Attention toutefois, car l’espace de stockage réservé aux sauvegardes est de seulement 250 Go et le support technique se fait uniquement au travers des forums, bases de connaissances et wiki de la compagnie.

Cette solution simple d’emploi est certes limitée, mais elle permettra de découvrir les offres de l’éditeur. Elle est même aisément extensible puisqu’Arkeia Software signale qu’il est possible de déployer simultanément plusieurs de ces appliances.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur