ARM étend ses gammes

Régulations

Le premier fournisseur de microprocesseurs RISC 16/32 bits intégrés a présenté ses évolutions technologiques devant ses partenaires européens attentifs. Au programme, chips et plateforme PrimeXsys sous architecture mobile grand public sécurisée TrustZone, et l’amélioration des performances de la technologie Thumb-2

Moins connu, moins médiatisé que ses concurrents, ARM n’en est pas moins un acteur important de l’intégration des technologies informatiques et communicantes. Il réalise aujourd’hui 15% des ses activités en Europe.

Par opposition à Intel et AMD, ARM joue donc l’intégration. Dans les faits, le fabricant entend maîtriser la chaîne, du hardware au software, tout en adoptant des approches métiers. De là à mettre du RISQ à toutes les sauces?

ARM investit tous les secteurs émergeants et joue la connectivité. Réseaux, téléphonie, stockage, graphismes, automobile, sécurité, grand public. La technologie s’adapte, avec une nette prédominance pour le “wireless”, qui représente 72% du volume de production de la firme.

Une spécificité cependant, qui démarque le fabricant de ses concurrents : ARM n’entend pas participer à la course à la puissance. Alors où passent les 30% de revenus consacrés à la recherche ? A la création de systèmes intégrés, au développement des logiciels, à l’approche verticale par métier !

La puissance avec l’ARM1156T2

Deux nouveaux processeurs rejoignent la famille ARM11. L’ARM11565T2-S et l’ARM11565T2F-S sont les premiers à disposer de la technologie Thumb-2, une architecture mixte de jeu d’instructions 16 et 32 bits. Leur fréquence à 550Mhz en 0,13 microns et l’unité vectorielle à virgule flottante, associées au bus système AXI AMBA 3.0 à débit élevé, permettraient un gain de volume et de vitesse sur les applications d’environ 25%.

L’ouverture sur le grand public avec l’ARM1176JZ et PrimeXsys

PrimeXsys est la nouvelle version de la plate-forme de la famille ARM11. Combinée avec la technologie TrustZone sécurisée pour les systèmes d’exploitations ouverts (Linux, Palm, Symbian et Windows CE), cette plate-forme propose une alternative de poids et une approche plus économique.

Un choix stratégique pour la sécurité des équipements. La technologie TrustZone mise en ?uvre directement au c?ur du processeur permet en effet de protéger la mémoire et les périphériques.

Les processeurs ARM1176JZ-S et ARM1176JZF-S exploitent l’architecture de jeux d’instructions ARMv6, destinée aux équipements grands public pour le téléchargement et le commerce électronique. La consommation est prise en charge par la technologie Intelligent Energy Manager, toujours d’ARM, avec des réductions annoncées de consommation du processeur de l’ordre de 75%.

Et le débogage avec CoreSight

L’accès aux technologies nouvelles ne serait pas suffisante sans l’accès à des outils performants de débogage et de traçage. C’est chose faite avec CoreSight d’ARM, basé sur la technologie interne Embedded Trace Macrocell.

Annoncée au Microprocessor Forum de San José, CoreSight est une solution de débogage et de suivi complète pour la conception SoC (System on Chip) des processeurs, ‘chips’ et périphériques complexes.

ARM apporte la preuve que l’intégration a du bon, proposant des solutions alternatives, maîtrisées et économiques en architecture RISQ.

Motorola et ARM étendent leurs accords

Fournisseur stratégique de Motorola, le fabricant est partenaire d’ARM depuis 2000, en particulier sur les mobiles. Motorola a présenté au Microprocessor Forum sa future architecture Innovative Convergence Platform, qui intègre la famille ARM11.

Omid Tahernia, vice-président du département Wireless and Mobile Systems de Motorola Semiconductors a précisé: “Motorola change les règles de sa plate-forme de développement cellulaire, à la rencontre des demandes sur la prochaine génération de mobiles multimédia, en vue d’optimiser les performances et de réduire la consommation“.

Le choix de Motorola illustre la capacité d’ARM à supporter le multimode et les fréquences sur les nouveaux mobiles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur