ARM va faire son entrée sur le marché des serveurs

Réseaux

Le CEO d’ARM pense que ses processeurs  vont prochainement être adoptés dans le monde des serveurs. Mais n’est-ce pas déjà le cas ?

L’architecture processeur ARM est particulièrement populaire. Ainsi, au cours du dernier trimestre, il s’est vendu 1,4 milliard de ces puces.

Aujourd’hui, les industriels produisant des composants ARM proposent des modèles de plus en plus performants : de un à quatre cœurs, une fréquence pouvant atteindre les 2 GHz, de puissants accélérateurs matériels, etc. Dans ce contexte, l’utilisation de cette technologie au sein de serveurs est de plus en plus évoquée. Cette architecture, qui propose un rapport performances par watt record, pourrait y faire des merveilles. Microsoft évaluerait aujourd’hui cette technologie pour Bing ( cf. article Microsoft passe Bing par les ARM ), alors que Google a carrément fait l’acquisition d’un concepteur de puces ARM ( cf. article Google a fait acquisition ).

Alors, l’ARM va-t-il ou ne va-t-il pas déferler dans le monde des serveurs. Warren East, le CEO de la compagnie, y croit. Cependant, il oublie que les nouvelles technologies ouvrent de nouveaux marchés. Les composants ARM sont ainsi d’ores et déjà très présents au sein de serveurs de fichiers réseau, les NAS, dont la plupart peuvent également faire office de serveur web de base. Il est vrai toutefois que pour attaquer le marché des serveurs classiques, il faudra proposer des offres plus performantes.

Ceci pourra passer par la multiplication des cœurs, ou alors par des stratégies plus astucieuses. Petit exemple : les applications professionnelles utilisent aujourd’hui massivement des serveurs d’applications Java. L’industriel qui proposera un processeur ARM multicœur pourvu de la technologie Jazelle (qui permet d’accélérer l’exécution du code Java par un facteur d’environ 4) sera ainsi en mesure d’écraser les solutions x86 les plus performantes. À quand une offre JBoss adaptée aux puces ARM ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur