ARM VS x86 : Le Tegra 3 bat l’Atom N270 lors de calculs lourds

ComposantsMobilité

Pas puissants les processeurs ARM ? Détrompez-vous. À grands coups de cœurs, ces composants arrivent maintenant à se hisser au niveau des offres x86 mobiles.

Dans le monde de la mobilité, les architectures processeur ARM et x86 sont en passe de se rencontrer. L’ARM, connu dans le secteur de la téléphonie mobile, monte en gamme au travers des smartphones et tablettes, alors que le x86, issu des mondes desktop et serveur, descend vers l’ultra-mobilité.

Fin décembre, nous nous étions fait l’écho du match opposant l’Atom N270 à l’OMAP4460. Par projection, nous étions arrivés à la conclusion que le Tegra 3 restait en retrait face à un Atom N2800, mais, jouait jeu égal avec un N270.

Le match retour !

Un nouveau benchmark permet aujourd’hui de comparer un NVIDIA Tegra 3 (4 cœurs, 1,4 GHz) à un TI OMAP4460 (2 cœurs, 1 GHz). Par extension (à coups de règle de trois et d’huile de coude), nous avons rapproché ces chiffres de ceux décrochés par un Intel Atom N270 (1 cœur, 1,6 GHz), un Pentium M 750 (1 cœur, 1,86 GHz) et un Core Duo T2400 (2 cœurs, 1,83 GHz). Voici le résultat de nos calculs.

Le Tegra 3 s’en sort bien lors de calculs lourds, comme du rendu 3D. Il est ainsi 43 % plus rapide qu’un Atom N270 sous Smallpt et 136 % plus véloce sous C-Ray, dépassant même le Pentium M 750. Nous notons également une gestion de la mémoire cache d’un excellent niveau. Enfin, cette offre fait presque jeu égal avec le N270 lors d’un test de compression sous 7-Zip (-1,3 %). Pas si mal pour un logiciel qui reste aujourd’hui optimisé pour l’architecture x86.

Gageons que ces résultats continueront à progresser en faveur du Tegra 3, et ce pour deux raisons : le code sera de mieux en mieux adapté aux architectures multicœurs; en matière d’optimisation de code desktop ou serveur, la marge de progression est aujourd’hui plus importante sur l’ARM (qui arrive sur ces marchés) que pour les x86 (utilisés depuis plus de deux décennies dans ce contexte).

Crédit photo © Wong Sze Fei – Fotolia.com  / Infographie © Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur