Arnaque au téléphone en Irlande

Régulations

300 personnes ont été escroquées: le numéro de téléphone employé pour se connecter à Internet était remplacé par un numéro surtaxé

L’arnaque est connue. Elle vise précisément les abonnés internet bas débit qui, via leurs modems, doivent composer un numéro de téléphone pour établir la connexion. Grâce à un virus ou à un cheval de troie, le dit numéro est détourné, transformé en appel surtaxé vers un pays étranger. Conséquence: des factures téléphone qui explosent.

Des centaines d’internautes irlandais ont été victimes de cette arnaque cette année. L’Irlande vient donc de décider de bloquer les appels téléphoniques vers 13 pays, dont une majorité de petites îles du Pacifique. Les appels détournés étaient en effet dirigés vers ces pays. “Dans l’intérêt des consommateurs, la ComReg (le régulateur des télécoms) est obligée de prendre des mesures inhabituelles et exceptionnelles”, a déclaré John Doherty, président de la ComReg dans un communiqué. Le régulateur a indiqué que plus de 300 personnes l’avaient contacté cette année concernant cette escroquerie, certains ayant perdu jusqu’à 2.000 euros en connections internet par téléphone. Afin de permettre aux Irlandais qui le souhaitent vraiment de téléphoner dans l’un de ces pays, le blocage des lignes pourra être interrompu sur simple demande, a précisé ComReg.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur