Arnaud Massonié (Fifty Five) : « Le fantasme de la mission Big Data »

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Le Big Data au service du marketing… Fifty Five exploite la technologie afin d’affiner ses scénarios d’achat médias.

Rencontré sur le salon Big Data, qui s’est tenu il y a quelques jours à Paris, Arnaud Massonié, directeur des offres et des opérations chez Fifty Five, revient pour nous sur la stratégie Big Data de cette ‘data agency’, spécialisée dans l’analyse des investissements publicitaires en ligne.

Silicon.fr : Quel est le lien entre Big Data et Fifty Five ?

Arnaud Massonié : Notre proposition de valeur est d’aider les grands annonceurs à exploiter au mieux toute la donnée afin d’améliorer l’efficacité de leur marketing. Pour cela nous leur permettons de mieux piloter leur dispositif digital et les achats médias. Ces actions passent par l’analyse Big Data du contenu et le CRM.

Comment traitez-vous le Big Data ?

Arnaud Massonié, Managing Director Product and Operations de Fifty Five
Arnaud Massonié, Managing Director Product and Operations de Fifty Five

Nous entrons avec un angle technologique. Nous avons chez nous des experts et des consultants métiers qui nous rendent capables de répondre aux complexités de la technologie. Et de développer nos applications Big Data sur des démarches marketing. Nos équipes dédiées sont constituées d’un chef de projet, d’un data scientist, d’experts en analyse web et tracking médias, et d’une équipe d’ingénieurs. La culture Google a été largement infusée (NDLR : les fondateurs de Fifty Five sont des anciens de Google).

Sur quelles données portent vos analyses ?

Nous connectons la plateforme Hadoop sur les applications de données de Fifty Five, car 95 % des données importantes sont en proximité immédiate et permettent de résoudre 98% du problème, avec l’exploitation des silos, des applications mobiles, et du parcours client sur site.

Avez-vous pu mesurer un ROI ?

Il est d’abord lié au coût d’acquisition. Nous devons également définir quels sont les objectifs business et quels KPI seront exploitées dans les scénarios d’achats médias. Le fantasme de la mission big data prend vie dans l’entreprise, mais nous devons partir de très haut pour obtenir un adoubement. Quant à utiliser une méthodologie… C’est Scrum, qui apporte l’agilité dans la démarche Big Data.


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