Arnaud Rayrole, Lecko : « Aujourd’hui, il y a un plafonnement des usages techno en entreprise » 

{ SILICON TV } – Auteur de l’étude annuelle de référence sur la Digital Workplace, le cabinet Lecko présente la 14ème édition de  » L »Etat de l’art de la transformation des organisations ». Arnaud Rayrole, son fondateur, nous livre les principaux enseignements.

Après deux années de pandémie qui ont boulversé l’organisation des entreprises, l’étude annuelle réalisée par Lecko ( téléchargement gratuit) dresse un état des lieux des pratiques de travail initiées dans un contexte inédit de télétravail imposé.

Pour Arnaud Rayrole, fondateur et dirigeant de Lecko,  la 14ème édition de  » L »Etat de l’art de la transformation des organisations », le premier constat est qu’aucun modèle de télétravail ne s’est imposé mais qu’au delà de 2 jours par semaine, il est nécéssaire de revoir l’organisation de l’entreprise.

Même si l’ email reste le principal outil de collaboration pour 60% des collaborateurs interrogés, il est en recul ( – 6 %) par rapport à 2020 face à la croissance des espaces collaboratifs et des messageries d’équipes (55%).

Une pratique a connu son paroxysme : la visioconférence. Mais son usage immodéré durant cette période constitue un nouveau facteur de fatigue professionnelle qui amènent 72% des répondants à questionner l’efficacité en réunion comme une priorité pour améliorer la qualité de leur travail.
« Les entreprises doivent questionner leur façon de travailler : être efficace, sobre et respecter ses collaborateurs »  commente Arnaud Rayrole.

La question de la pertinence des « agendas ouverts » est également posée avec une succession de rendez-vous fixés par autrui ( parfois sans possibilité de faire une pause). 

« Aujourd’hui, nous avons atteint un plafonnement des usages de la technologie en entreprise »   analyse Arnaud Rayrole qui recommande de remettre à plat les pratiques du travail collaboratif.

Selon lui, les politiques RSE, et l’enjeu environnemental au sens large, seront un des principaux  leviers de la transformation des usages  collaboratifs en entreprise. Ils doivent être complétés avec la normalisation du travail hybride et l’usage de la data.

Dans cet interview, il répond aux questions suivantes : quels sont les freins au développement du travail hybride ? Quelles sont les mauvaises pratiques du travail collaboratif ? Quels sont les prochains défis organisationnels à relever ?