Arrestation du gang de pirates ‘M00P’

Sécurité

Trois hommes soupçonnés d’avoir mené des attaques par diffusion de vers informatiques ont été arrêtés par la police anglaise et finlandaise

Selon l’éditeur de sécurité Sophos, le coup de filet a été réalisé par l’unité de lutte contre la criminalité informatique de la police métropolitaine britannique, le bureau national d’enquêtes finlandais et la police de la ville de Pori en Finlande.

Trois hommes ont été arrêtés. Le plus jeune a 19 ans, le plus vieux, 63 ans ! Comme quoi, la passion de la chose informatique n’est une question d’âge… Ces trois personnes sont soupçonnées d’appartenir au gang d’auteurs de virus ‘M00P’. Ils sont accusés de “conspiration dans le but d’infecter des ordinateurs avec du code malveillant”. Selon l’éditeur, le groupe est en particulier impliqué dans la diffusion des chevaux de Troie Stinx, dont les variantes successives sont régulièrement spammées depuis la mi-2005. Ils seraient également à l’origine du ver Dogbot, Rbot, Tibick, des chevaux de Troie Hackarmy-C, Santabot-A, Shuckbot-A. “Ces auteurs de virus ne représentent cependant que le sommet de l’iceberg. De plus en plus de criminels du monde entier profitent de l’anonymat qu’offre Internet pour mener leurs actions illégales en ligne”, se désole néanmoins Annie Gay, Vice-Présidente EMEA de Sophos.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur