Presque un an après avoir été lancé aux Etats-Unis par le groupe Disney (voir notre article), le DVD-D (Disposable pour jetable) arrive dans les bacs en France. Selon Reuters, ce DVD à vie limitée sera lancé à partir du 7 mai prochain par Cdiscount, filiale du groupe Casino.
Le DVD-D ressemble en tout point à un DVD classique. Mais le support est doté d’un système d’auto-destruction qui s’active huit heures après l’ouverture de la pochette. Une substance oxydante est placée entre la couche d’aluminium sur laquelle sont inscrites les données et la couche de protection du disque. Ce type de support intéressera notamment les loueurs de films car il permettra de mettre en place des systèmes de location sans retour. D’où une économie très importante au niveau des coûts de gestion. Le groupe Casino espère ainsi séduire ce secteur mais aussi les particuliers. Sa filiale Cdiscount va ainsi commercialiser des films sur ce support à un prix très attractif: entre 2,49 et 3,49 euros selon les titres. Par ailleurs, la durée de vie temporaire de ce support pourrait également limiter les effets du piratage de films puisque leur temps d’action sera limité. Le DVD-D attire néanmoins des critiques. Aux Etats-Unis, il est la cible des associations écologistes. Car s’il est recyclable, il n’est pas biodégradable. Aux Etats-Unis, un succès mitigé
Quelques mois après son lancement par Disney, le support jetable appellé EZ-D (dont la durée de vie est de deux jours) ne semble pas avoir trouvé son public.
Interrogé, un des plus gros distributeurs, 7-Eleven, reconnaît que les films ne se vendent pas. Le 7-Eleven d’Austin n’aurait vendu qu’un seul film EZ-D durant les deux premières semaines de janvier, et le supermarché HEB, autre site test à Austin, qui a mis en place une démarche interne de retour pour recyclage, n’a jusqu’à présent lui aussi reçu qu’un unique EZ-D oxydé.
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