Articque voit au-delà de la géostatistique

Logiciels

Articque propose des logiciels d’exploitation de données statistiques, dont
le remarquable ‘Cartes & Données’. Mais le cantonner à la seule
cartographie statistique serait oublier que l’éditeur n’a qu’un seul maitre,
les mathématiques?

La carte est elle en passe de devenir l’outil de visualisation du 21ème siècle ? George-Antoine Strauch, co-fondateur et PDG d’Articque le pense, et nous ne sommes pas loin de le croire !

Issu de la filière électronique et informatique, il découvre Mac Paint en 84, puis ébauche son premier logiciel géographique. Une expérience qui le mènera à créer en 89 sa société de cartographie informatique.

Mais l’approche de George-Antoine Strauch n’est pas traditionnelle. Là où les produits de cartographie cherchent à plaquer des informations quantifiables sur un fond de carte, il prend le travers de cette approche et préfère apporter aux données une vision mathématique.

C’est extraordinaire les mathématiques que l’on peut faire au travers d’une carte. Mais nous, on le fait en plus sympa et compréhensible. On fait de la statistique et on la représente sur une carte. La carte fait entièrement partie du raisonnement et son analyse est extrêmement enrichissante.

Après ce préambule, on imagine bien que nous n’avons pas affaire à un simple éditeur de cartes, mais à des outils de traitement des données dont la carte n’est qu’un aboutissement en termes de représentation. D’ailleurs une carte peut prendre diverse forme? comme le corps humain, fruit d’un projet dans le domaine de la santé !

Nous développons des briques de logiciels, des modules qui importent des cartes, et des modules statistiques qui importent des données et qui les traitent via un paramétrage des données. Il y a plusieurs niveaux de besoins et de détails. Pour l’EDF, par exemple, la cartographie statistique réunit des points, des lignes et des surfaces.

La révolution par la carte ?

La cartographie devient une interface privilégiée des systèmes d’information.

La preuve ? Cartes & Données, le produit phare d’Articque, s’interface avec les applications Web, ERP, CRM, BI, SIG de grands éditeurs, comme Oracle, SAP, Cognos, Business Objects. “Nous amenons la thématique aux gens qui savent faire du SIG(Système d’Information Géographique). Et nous leur proposons notre point fort, les modèles mathématiques.

Notre logiciel est conçu sur le modèle bureautique, en mode Excel, pour faire des cartes sans savoir comment ça marche. Et il faut faire simple, une idée par carte. C’est l’inverse de nos concurrents. Il ne faut pas déchiffrer la carte. Si c’est le cas, la carte n’est pas bonne !

Un logiciel de cartographie qui s’adresse d’abord aux utilisateurs d’Excel, jusque dans ses fonctions de base ? “Les experts en cartographie sont désarçonnés par la simplicité de nos produits. Surtout que ‘Cartes & Données’ n’est pas un produit de cartographie classique. On peut cartographier ce qui n’existe pas !

Ce qui surprend au premier usage, c’est la présence d’un organigramme, qui permet de composer naturellement une ‘phrase graphique‘ qui décrit le travail. Pour faire ‘parler‘ les résultats, Cartes & Données associe donc le traitement statistique et les représentations cartographiques, et il multiplie les méthodes pour visualiser les données… Carroyage, 3D, flux, matrices, cumuls et soldes, zones, etc.

Nous sommes à l’aube de quelque chose d’extraordinaire“, affirme George-Antoine Strauch. “On vend une entreprise et une méthode de travail, et on va vite parce que notre produit n’est pas trop cher, ce qui crée un côté financier ‘hyper sain’.

En effet, avec Cartes & Données, le couplage des mathématiques et de la cartographie est accessible. Le module de base Cartographer Cartes & Données, avec son assistance gratuite de 14 h à 18 h, est ainsi proposé au prix de 49 euros HT. Articque propose également des extensions, des fonds de cartes, mais aussi des bases de données statistiques qui peuvent servir de point d’entrée pour accéder à l’information.

Dans cette approche, intégrée aux outils de l’entreprise (Web, intranet, CRM, Salesforce.com, etc.), la carte pourrait bien devenir l’épine dorsale de la représentation des données et informations. C’est sans doute là qu’est la révolution annoncée par Articque !

www.articque.com

Quelques exemples de cartes réalisées avec Cartes & Données


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur