Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Aruba : des points d'accès distants sans routeur, ni pare-feu

Comment réduire le coût des accès distants? Aruba Networks propose de tout rapporter, tout ou presque, vers un point unique – évitant ainsi de répéter une architecture avec des routeurs/ commutateurs, des pare-feu ou autres services déportés.

Le constructeur a logiquement prolongé son architecture de contrôleurs en remontant toute l’intelligence et la sécurité vers le datacenter de l’entreprise.

La solutions repose sur un nouveau logiciel s’installant sur les « contrôleurs de mobilité » d’Aruba et sur un choix de trois modèles de points d’accès distants (RAP, remote access points) – dont le prix démarre à 109 dollars seulement-, ainsi que des contrôleurs sur site (BOC, branch office controller).

Ainsi, il n’est plus nécessaire de dupliquer les services de routage, de commutation, de pare-feu ou autres services sur chaque site distant.

« La solution VBN d’Aruba virtualise ces services au niveau des contrôleurs des centres de données, tandis que les RAP et les BOC ne jouent plus qu’un rôle d’exécutant », explique un responsable d’Aruba.

Le pare-feu est géré de façon centralisée, à partir du contrôleur de mobilité dans le data center. centre de données, contrôle l’accès des utilisateurs au réseau et aux ressources réseau en distribuant les politiques à des agents pare-feu dans chaque RAP et BOC. Ces agents appliquent les règles de sécurité pour chaque service et utilisateur (paramétrage de profils).

Trois modèles d’équipements distants sont annoncés:

– RAP-2: de la taille d’un jeu de cartes, il supporte de 1 à 5 utilisateurs, avec connexion Wi-Fi 802.11b/g et deux ports Ethernet pouvant être utilisés par des équipements filaires (terminal VoiP, etc. Prix: 109 dollars.

– RAP-5: de la taille d’un livre, il intègre 5 ports Ethernet, un port USB pouvant recevoir un modem 3G, un logiciel de chiffrement et, en option, la connectivité Wi-Fi 802.11n avec antennes intégrées. Prix: à partir de 434 dollars.

– de nouveaux contrôleurs Aruba 600 pour agences et sites distants : jusqu’à 256 utilisateurs; connectivité WAN à haut-débit (« de l’ordre du gigabit Ethernet« ); capacités de stockage intégré au réseau; alimentation par power-over-Ethernet (PoE), ports USB. En option: connectivité wifi 802.11n . Prix : 1 644 dollars.

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

3 heures ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

3 heures ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

6 heures ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

9 heures ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

10 heures ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

1 jour ago