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Avec Central, Aruba met son wifi dans le cloud

Gérer le réseau Wifi d’une entreprise dotée de succursales ou d’agences disséminées un peu partout n’est pas une mince affaire. Cela demande généralement l’intervention de techniciens qui viennent déployer et maintenir les points d’accès locaux et des choix applicatifs qui ne garantissent pas une cohérence avec le réseau de la maison mère. Quand le matériel n’est pas tout simplement acheté au grand magasin du coin et mis en place en dehors des règles de sécurité par les employés eux-mêmes.

C’est pour répondre à cette problématique que le spécialiste des réseaux sans fil lance une offre de Wifi cloud. « On veut offrir le même service pour la grande comme la petite entreprise », soutient José Vasco, directeur des ventes Europe du Sud d’Aruba Networks.  Par Wifi cloud, il faut entendre Aruba Central, une offre de gestion assurée de manière centralisée dans le cloud. Des nouveaux points d’accès Instant (220 et 155) ainsi qu’un nouveau switch (S1500), complètent l’offre de service.

Centraliser la gestion

Aruba Central propose le service de gestion centralisée des points d’accès des réseaux sans fil depuis le cloud. Une innovation majeure dans l’offre du spécialiste américain. « Cela permet d’administrer le réseau depuis n’importe où avec affichage des défaillances géolocalisées visuellement sur une carte », indique le responsable. Opérée par des fournisseurs de service locaux sur cloud privé ou public, la solution est ouverte à toutes les typologies de datacenters.

Une offre qui trouvera toute sa pertinence avec les nouveaux points d’accès du constructeur, lesquels sont dotés de contrôleurs intégrés et supportent le véloce 802.11ac (jusqu’à 500 Mbit/s par lien sur du 5 GHz). Il s’agit des bornes de bureau Instant 155 à 450 Mbit/s et du boîtier mural Instant 220 (jusqu’à 1,3 Gbit/s) principalement.

Simplicité de déploiement

Les nouveaux points d’accès supportent évidemment les technologies d’optimisation des performances et de sécurisation telles que le VPN, la voix prioritaire, la double liaison montante, le filtrage des interférences, l’accès équitable au réseau, l’accrochage du client au meilleur signal, etc. Sans oublier la performance. Tests à l’appui (PDF), Aruba revendique une connexion wifi jusqu’à 10 fois plus rapides que les offres concurrentes, Cisco Aerohive et Meraki pour ne pas les nommer.

Mais c’est surtout avec le service et la simplicité de déploiement que Aruba entend faire la différence. « Une agence qui commande des points d’accès les reçoit préconfigurés. Le premier qui est branché est maître et se connecte automatiquement au service pour télécharger les paramètres du réseau, comme le firewall. Ensuite, les autres points d’accès s’appuient sur le premier pour hériter des mêmes paramètres », explique José Vasco. Les mises à jour du firmware sont ensuite poussées automatiquement et en toute transparence pour les utilisateurs. Un modèle valable tant pour les succursales, que les home office ou les modem-routeurs 3G/4G, indique le responsable.

Economies à la clé

Une offre globale qui vise donc à limiter les coûts informatiques et d’exploitation. « Le client économise sur le Capex avec le contrôleur déjà intégré aux points d’accès mais aussi sur le câblage, la gestion de l’espace et la consommation énergétique, assure José Vasco. L’Opex est réduit par l’absence d’intervenants sur place, la mise à jour automatique, le support gratuit 7/7j enrichi de l’accès à la base de connaissance et le live chat à l’échelle internationale. » Aruba Central est annoncé pour 123,20 euros HT par point d’accès et par an.

Des économies réellement possibles avec les dernières générations de routeurs Wifi. Si l’offre de gestion cloud Central peut s’appliquer avec les précédents modèles sous Wifi 802.11n (Instant 135, 105, 109 et 103), ces derniers ne seront pas en mesure de tirer parti des mises à jours automatique.

Aruba Central s’appuie sur Internet et le cloud pour centraliser la gestion des réseaux wifi.

crédit photo © Syda Productions – shutterstock


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