Aruba Networks ClearPass WorkSpace : une plate-forme unique pour gérer la mobilité

LogicielsMobilitéSécurité
Aruba Networks WorkSpace

En intégrant Workspace à sa plate-forme Clearpass, Aruba Networks propose d’assurer la gestion des terminaux et applications mobiles avec les accès réseau depuis une unique plate-forme.

Aruba Networks enrichit ClearPass Access Management, sa plate-forme de gestion des accès réseau pour terminaux de l’entreprise et invités. A partir de juillet prochain, ClearPass intégrera la solution Aruba WorkSpace. Un nouveau composant logiciel qui assure la gestion de la partie sortante des éléments du réseau.

« Sur la plateforme Clearpass avec Workspace, on combine à la fois la gestion des mobiles (MDM), des applications (MAM), et de l’accès réseau (NAC), explique José Vasco, directeur régional Europe du Sud chez Aruba Networks. Selon lui, c’est la première fois aujourd’hui que NAC, MDM et MAM sont tous intégrés en un seul produit. »

L’offre vise donc à répondre aux exigences du BYOD (Bring Your Own Device), un phénomène « contre lequel on ne peut pas lutter et qui met une pression forte sur l’entreprise ». Pour y faire face, Clearpass combiné à Workspace apportera des moyens de contrôle fins et poussés des terminaux mobiles par l’entreprise.

Prioriser les accès réseau

Ainsi, en s’appuyant sur le système de règles de l’entreprise, Workspace pourra gérer les priorités d’accès réseau des applications mobiles selon le profil utilisateur et le type d’appareil connecté. Une application professionnelle se verra privilégiée, notamment avec l’établissement automatique d’un VPN, alors qu’un logiciel à caractère privé pourra voir son accès restreint sur le réseau. Particulièrement si le terminal est débridé (iPhone jailbreaké) ou contient des applications non autorisées. Ce qui, au passage, permet à l’entreprise de gérer de manière optimale ses ressources réseau.

Autre possibilité, la capacité à bloquer l’usage de certaines fonctions, comme la caméra, ou applications quand le terminal est détecté dans une zone précise. Le copier-coller peut ainsi être prohibé dans certaines circonstances.

D’autre part, Workspace provisionne une zone d’accès chiffrée distincte du reste du terminal et réservée aux applications et données professionnelles à l’instar de ce que propose Blackberry avec Balance ou Samsung avec Knox. L’utilisateur accèdera à cette zone numérique professionnelle depuis une simple icône (une application cliente à télécharger depuis Google Play ou AppStore). Zone qui pourra d’ailleurs voir son accès configuré aux seules heures d’ouverture des bureaux ou à la seule zone géographique de l’entreprise si besoin.

Aruba Networks WorkSpace
Sous forme d’une application Android et iOS, la version cliente d’Aruba Workspace cloisonne l’univers professionnel sur le terminal personnel de l’utilisateur.

Certification des applications

Outre la sécurisation des données de l’entreprise, cette capacité à séparer les univers professionnel et privé sur le terminal personnel de l’utilisateur vise également à rassurer ce dernier.

Selon une enquête réalisée pour Aruba Networks, 52 % des utilisateurs français qui se servent de leurs appareils personnels au bureau se sentiraient « violés » s’ils se rendaient compte que leur service informatique avait accès aux données personnelles stockées sur leurs terminaux. Au point que, parmi eux, ils seraient 59% à ne pas déclarer immédiatement à leur entreprise la perte ou le vol de leur outil mobile. Ce qui peut poser un sérieux problème de sécurité que le fournisseur de solutions d’accès réseau entend aujourd’hui lever.

Enfin, Aruba Networks lance un programme de certification des applications à caractères professionnelles. L’éditeur intègrera, dans un premier temps, une quarantaine d’applications comme Open Cloud, Zoom Cloud, SmartOffice 2, Polaris, SugarSync, Teambox, TouchDown, Box, etc. « Une offre applicative appelée à s’étoffer », promet José Vasco. Au-delà, la distribution d’applications propre aux sociétés passera par leur AppStore Aruba Workspace Enteprise.

Complémentaire des offres MDM

Autant de fonctionnalités qui s’ajoutent aux règles classiques de gestion des appareils à distance avec suppression des données, blocage du terminal, etc.

Il restera néanmoins à vérifier si Workspace n’est pas redondant avec les offres des éditeurs de MDM dont AirWatch, Citrix, FiberLink, JAMF Software, MobileIron et SOTI qui ont intégré Clearpass à leurs solutions. Pour José Vasco, l’offre d’Aruba est complémentaire. Elle permettra de bénéficier de la valeur ajoutée apportée par l’intégration de règles réseau contextuelles, la prise en charge et la sécurité des périphériques, ainsi que d’une gamme complète de fonctions d’administration de périphériques mobiles. Un bon moyen, donc, de proposer la solution aux entreprises déjà équipées de MDM.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur