Ascensio System virtualise les applications dans le navigateur

LogicielsNavigateursVirtualisation
Crédit photo : © Beboy - Fotolia.com

Découverte de l’éditeur letton Ascensio System SIA, qui s’est spécialisé dans les solutions de virtualisation des applications, avec un accès aux logiciels assuré directement depuis un navigateur web.

Ascensio System SIA est un éditeur letton qui propose une technologie de virtualisation originale, mais méconnue, faute d’une communication adaptée (la société ne dispose même pas d’un site web corporate, c’est dire).

Au cœur de l’offre de la compagnie, nous trouvons le greffon Ascensio System Plug-in, conçu pour les navigateurs web Windows. Il permet de télécharger des applications, puis de les lancer dans un environnement sécurisé qui protège l’utilisateur contre les malwares. Ce greffon est accessible sous licence open source. L’éditeur ne semble toutefois pas ouvrir la technologie permettant de créer des versions virtualisées des applications.

De premiers exemples d’utilisation

Si Ascensio System SIA ne dispose pas d’un site présentant ses activités, il s’entoure d’une foule de sites satellites, liés à divers projets. Virtual11 permet ainsi de profiter d’un large catalogue de logiciels virtualisés. FileLab met l’accent sur des applications développées en interne et spécifiquement adaptées au monde du web. Un greffon différent est utilisé ici. Il permet de lancer les applications directement dans la fenêtre du navigateur web, mais semble toujours faire appel à des techniques de virtualisation.

Enfin, la technologie de l’éditeur est utilisée au sein de TeamLab, un outil collaboratif open source. Elle permet de lancer OpenOffice.org dans le navigateur web afin de modifier les documents stockés au sein de TeamLab.

Crédit photo : © Beboy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur