Aspire R7 : Acer se met en quatre pour le convertible

Poste de travail
aspire-r7-acer-convertible

Acer explore une conception 4-en-1 du facteur de forme hybride avec l’Aspire S7, qui combine ordinateur portable, tablette numérique, PC tout-en-un et terminal de présentation.

Dans un contexte d’évolution de l’informatique personnelle autour de nouveaux facteurs de forme, Acer aborde la convergence de l’ordinateur portable et de la tablette numérique sous l’angle de la cohabitation pacifique et l’ouvre à une troisième dimension : celle du PC tout-en-un.

A la croisée des chemins, cette conception hybride prend forme avec l’Aspire R7, sous Windows 8, annoncé à 999 euros TTC d’ici la mi-mai dans sa configuration de base, en Core i5. Le coeur d’action, c’est le dénommé Ezel. Quoique non séparable du clavier, cet écran de 15,6 pouces se comporte en véritable électron libre : il repose sur un mécanisme de double charnière qui permet d’en ajuster précisément l’inclinaison, l’orientation et la position relative par rapport au clavier.

acer-aspire-r7-convertible

Plusieurs casquettes

Il en résulte, sur le principe même du convertible, mais avec davantage de flexibilité, un produit multiforme, capable de s’adapter à toutes les situations sans perdre en commodité, ni en fonctionnalité. Acer évoque un “4-en-1”, tantôt simple laptop, tantôt PC portable à écran tactile (le trackpad est masqué lorsque l’on rabat l’écran), mais aussi tablette numérique ou encore terminal de présentation. Dans ce dernier cas, l’image bascule automatiquement, au même titre que le son, par inversion des canaux gauche et droit.

Le gabarit s’en ressent : avec 2,5 kg au compteur pour 2,8 cm d’épaisseur, l’Aspire R7 ne répond pas aux critères de classification des ultrabooks. Sa configuration d’ensemble s’inscrit tout de même en haut de gamme : choix de processeurs Intel Core i5/i7 (Ivy Bridge), écran en résolution Full HD 1080p avec solution graphique Nvidia GeForce 750M (967 MHz sur interface PCIe 3.0), 6 à 12 Go de mémoire vive…

La connectique est tout aussi fournie, avec de l’USB 3.0 (2 ports), du HDMI en sortie, ainsi qu’une interface dédiée à divers adaptateurs, notamment VGA et RJ45. Dans une logique de performance et d’efficience énergétique, la mémoire flash est privilégiée au stockage magnétique, mais les modèles en entrée de gamme restent cantonnés à du stockage hybride, avec un disque dur de 500 Go à 1 To, additionné d’un SSD faisant office de cache.

acer-aspire-r7-hybride

Crédit photos : Acer


Le Chromebook Acer C7 en images

Le Chromebook Acer C7 en images

Image 1 of 10

Chromebook Acer C7
Le Chromebook Acer C7 est une machine économique et assez bien équipée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur